Blog

Prise de vue studio – le portrait et les flashs

prise de vue studio

Les questions sur la Prise de vue studio

Beaucoup de questions se posent quand on veut se lancer dans la prise de vue studio. Énormément de questions se regroupe sous certain terme que je vous ai regroupé sous cette introduction pour que tout devient clair pour vous. Vous verrez qu’on n’a pas besoin de se limiter quand on veut faire une prise de vue en studio. Rien n’est vraiment un frein pour réaliser un portrait. Prenez le temps de bien lire les parties qui correspond à vos attentes.

 

Prise de vue studio : la taille de votre pièce

Il y a beaucoup de question sur la prise de vue studio qui concerne la taille du studio. La règle que l’on vous sert souvent pour vous dire que votre photo est ratée vient des fameux 3m de recul. La règle dit que pour réussir un portrait sans déformation il faut être à 3m de votre modèle. Ok, c’est vrai. Mais aujourd’hui vous pouvez grâce au logiciel corriger cette déformation et avoir un portrait parfait. Pour votre prise de vue vous pouvez peut-être aussi shooter dans votre couloir pour réussir à avoir les trois mètres de recul. Ou mieux encore, vous pouvez être créatif. Servez-vous de la déformation de votre objectif pour donner un style à vos photos.

Donc, pour la taille oui cela a une importance mais nullement une obligation. Quand j’ai commencé le studio je faisais ça dans mon salon. Ma femme en a eu marre donc j’ai loué un studio. Aujourd’hui je loue un studio simplement quand j’en ai besoin, vous devez peut-être avoir des ovations près de chez vous pour réaliser votre prise de vue studio. Probablement que s’il n’y a pas de studio, vous pouvez louer un appartement en Airbnb pour une journée. Pour exemple, il m’arrive de louer de superbe appartement avec des collègues pour réaliser nos séances photo commune. En réfléchissant on trouve toujours.

Studio photo apprendre la photo

Prise de vue studio, étudions le setup

Alors dans ce chapitre nous rentrons dans le cœur de la prise de vue studio avec les setups. J’ai pas mal de questions sur les setups photo avec plusieurs sources. Pour être honnête avec vous, plusieurs sources dès le départ n’est vraiment pas une bonne solution. De plus si votre studio est de petite taille vous allez vous retrouver avec des retours de lumière. Vous allez vous compliquer votre prise de vue studio. Le setup part toujours de la lumière principale et va vers les lumières secondaires. Alors pourquoi ne pas construire vos setups simplement et voir dans un second temps comment réaliser une prise de vue studio avec plusieurs sources.

Le studio est orienté création de votre propre lumière. La maîtrise de votre prise de vue en studio passe par la compréhension de la lumière. Vous ne prenez pas la tête à mettre en place les sources secondaires en place si vous ne maîtrisez pas encore votre key-light.

Probablement que vous passerez un peu de temps sur votre lumière principal pendant la prise de vus studio au départ. Mais le résultat par la suite en sera meilleur. Alors tous sur la Key-light en priorité !

 

Combien de setup pour une prise de vue studio

Une autre idée que j’entends pas mal autour de moi est sur la connaissance de plusieurs setups. Pour beaucoup de photographes, il faut avoir en tête des tas de setup pour pouvoir créer son propre plan d’éclairage. Personnellement je n’ai jamais appris pour mes prises de vue studio de setup bien précis. J’ai juste bien rentré dans ma tête le principe de lumière principal et de lumière secondaire. Probablement par fainéantise mais j’ai toujours fonctionné à l’instinct.

Par contre la seconde règle que j’ai toujours respectée est celle du point chaud. Le point chaud en prise de vue studio est la partie sur votre photo qui est la plus éclairer. Une fois que vous savez que pour un portrait le point chaud se situe sur le front, il n’y a plus de souci dans vos prises de vue studio. Mais un autre petit pour par rapport au point chaud. Vous pouvez le mettre ailleurs si le but de votre photo est d’attirer le regard à un autre endroit. La prise de vue en studio n’a pas forcément beaucoup de règle à respecter comme au temps des appareil photo argentique. Aujourd’hui votre prise de vue studio ce travail avec le retour écran de votre appareil et à la post production.

Les photographes de l’ancienne génération ont du mal à accepter qu’aujourd’hui on face grâce aux nouvelles technologies de la photo différemment. Rien ne vous empêche de passer des heures à étudier la prise de vue en studio dans les livres. Mais probablement que de passer du temps avec vos flashs studio et votre modèle photo vous apportera de plus grand résultat.

prise de vue studio

Les poses pour une bonne prise de vue studio

Pour les poses j’en reviens à la même idée que dans le chapitre précédent. Avez-vous envie de passer des heures à lire les meilleures poses ou vous préférez tester avec votre modèle photo ? pour ma part je choisi la seconde solution pour mes prises de vue studio. Par contre il m’arrive souvent de regarder mes photos sur mon ordinateur et de me demander pourquoi cette pose n’a pas fonctionné. Dans cette situation j’ai tendance à chercher dans mes livres sur les poses photos qu’elle pose se rapproche le plus de celle qui n’a pas fonctionné pendant la prise de vue studio. Je fais ensuite un comparatif. Ça me permet de trouver un axe d’amélioration pour ma prochaine prise de vue studio et de ne plus refaire la même erreur.

Prenez plutôt le chemin de vos livres ou de vos recherches sur internet dans un second temps. Passez du temps à test avec votre modèle photo et corriger après. Rien ne vaut le temps passer à créer que trop de temps passé à réfléchir.

par contre je vous donne la mon avis et ressenti. D’autre vous diront le contraire et ils n’auront pas tort. Je pense que cela appartient à chacun de savoir par où il souhaite commencer.

 

Les prises de vue studio en extérieur

Une fois les prises de vue studio faites, vous aurez surement envie de sortir votre studio de votre appartement. Il est possible de sortir son matériels studio en extérieur pour associer la lumière naturelle à la lumière flash. Donc si vous faites ça chez vous pas de souci. Vous avez des rallonges pour réaliser votre prise de vue studio en extérieur. Probablement que vous voudrez aussi partir un peu à l’aventure. Pour cela il existe des générateurs dédiés au flash studio. Ils vous permettrons de faire une prise de vue studio en forêt loin de toute source d’électricité.

Personnellement je n’ai pas de générateur mais il m’arrive d’en louer pour mes besoins. Le prix d’achat commence à 400€ pour du bon matériel. Une autre solution pour avoir des flashs studio en extérieur est les flashs autonomes que l’on trouve par exemple chez profoto. Leur prix est assez élevé, environ 1500€. On a alors pour votre prise de vue studio de vrai flashs capable de répondre à toutes vos attentes comme en studio. L’avantage est que si vos modeleur photo sont de la même marque vous n’aurez pas d’autre investissement à faire.

 

Le nouveau A1 de Profoto qui vous apporte le studio dans un flash cobra

Petite mise à jour de l’article :

Aujourd’hui la marque Profoto, propose pour la prise de vue studio et aussi comme flash cobra son modèle A1. Ce petit flash type cobra se retrouve équipé de la puissance d’un flash studio et la portabilité du flash cobra. J’ai juste pu le tester rapidement lors d’une démonstration, mais il a l’air de tenir toutes ses promesses pour nos futures séances en extérieur.

Je reviens vite vers vous avec un article complet. J’espère une prise de vue studio réalisée avec le profoto A1.

Alors on passe à l’action et on fait une prise de vue studio !

 

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :

Laisser un commentaire