Blog

apprendre la retouche photo et de portrait

apprendre la retouche photo

Apprendre la retouche photo

Apprendre la retouche photo est un univers qui peut faire peur. Pour ma part je vais vous emmener dans l’univers de la retouche de portrait qui est mon domaine de prédilection. Je vais vous transmettre un fil d’Ariane pour savoir où commencer et ou vous arrêter avant que ça devienne chaotique. Vous pourrez bien sûr répéter les corrections pour avoir la retouche que vous souhaitez. Je vous donne un aperçu des différents points dans les chapitres suivants. À la fin de l’article vous trouverez toutes les vidéos qui vous permettront de vous toutes les techniques en détail.

 

Les logiciels de retouche photo

Pour apprendre la retouche photo, il vous faut choisir un logiciel. Pour moi je vous conseil Lightroom pour le traitement rapide de vos photos et le classement de celle-ci. Sans oublier Photoshop pour la retouche plus pointu pour ma part. il y a d’autre logiciel comme Gimp qui est gratuit mais que ne maîtrise pas. En ce moment j entend beaucoup parler de Affinity comme le petit bébé qui vient de naître. Alors là aussi je ne sais pas vraiment comment il fonctionne. Si vous souhaitez apprendre la retouche photo avec moi il vous faudra choisir les logiciels de retouche chez Adobe. Après, libre à vous d’apprendre la retouche photo sur un autre logiciel photo, promis je ne vous en voudrais pas.

apprendre la retouche photo

 

Par où commencer pour apprendre la retouche photo

Pour bien commencer à apprendre la retouche photo il faut savoir classer et sélectionner les bonnes photos pour la retouche. Ne pensez pas récupérer une photo qui a trop de défaut, un logiciel de retouche photo n’est pas là pour sauver vos images mais pour les sublimer. Votre photo doit être correctement exposé et le cadrage doit être logique mais pas forcément parfait. Pour l’exposition ce que je veux dire par bien exposé vous ne devez pas avoir de bouché ou de cramé dans votre photographie. Alors, dans un second temps quand vous aurez commencé à retoucher vos photos vous allez vite vous rendre compte d’une bonne photo retouchable, d’une photographie qui va droit dans la poubelle.

 

Les outils principaux pour la retouche photo

Les principaux outils à connaître sont les outils pinceau qui vous permettront de travailler à la fois sur la photo mais aussi sur les masques de fusion. Vous avez aussi les outils de corrections qui vous permettront de supprimer tous les petits défauts présents sur le modèle photo. L’outil tampon qui vous permettra aussi de supprimer pas mal de souci tout en recréant des parties de votre photos. Alors dans outils pour apprendre la retouche photo je vais aussi vous parler de tous les calques de réglage que vous avez. Ils vous permettront de corriger votre exposition par exemple ou la teinte de votre photo. Vous aurez toutes les armes nécessaires pour maîtriser la retouche photo.

 

Les techniques pour apprendre la retouche photo

Les techniques de retouche principales à connaître sont le split frequency ou séparateur de fréquence. Cette technique vous permet de retoucher la couleur et la texture de manière indépendante sur votre photo.

Il y a aussi la technique du dodge and burn que vous pouvez réaliser de plusieurs manières. Le dodge and burn va vous permettre de donner du volume à votre photo en jouant sur les contrastes de façon localiser. Vous pourrez aussi vous en servir pour faire de la retouche mode beauté.

Split frequency pour une retouche portrait photoshop

 

Les vidéos pour la retouche photo

Le traitement noir et blanc est une approche facile pour commencer à apprendre la retouche photo

Traitement Noir Et Blanc Sous Lightroom et Photoshop

organiser son workflow

 

L’organisation de votre travail dans Lightroom vous fera gagner du temps dans votre traitement par lot de vos photographies.

Le temps pour apprendre la retouche photo

Pour apprendre la retouche photo, dites-vous que je n’ai pas encore fini après 8 ans de pratiques. Mais pour vous donner un ordre d’idée j’ai mis 3 ans pour maîtriser Photoshop. Prenez le temps de vous entraîner et d’introduire les techniques au fur et à mesure dans votre pratique de retouche. La retouche photo n’est pas une course mais plus un travail de marathon pour avoir une parfaite maîtrise des techniques et surtout de savoir comment les introduire dans votre travail de retoucheur photo

 

retoucher les seins sans l outil fluidité sous photoshop

 

La technique la moins destructrice pour rendre les formes de votre modèle photo plus jolie.

 

apprendre la retouche photo

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :

Laisser un commentaire