Blog

Portrait photo – prise de vue à la retouche

Portrait photo

Par où commencer pour avoir une bonne approche du portrait photo ?

Je vais vous présenter dans cet article les portraits en studio et en lumière naturelle. Je vous renverrais aussi vers des articles plus poussés qui détaillent chaque partie. Mais pour commencer il faudra aussi savoir quel type de portrait photo vous convient le mieux. Pour certain la lumière naturelle sera parfaite mais pour d’autre la lumière studio sera plus parlante. Et si vous souhaitez faire les deux pour un portrait photo et voir plus tard ou votre cœur de photographe vous porte, laissez-vous guider au cœur de cet article sur le portrait photo.

photo portrait

Portrait photo en lumière naturelle

La photo en lumière naturelle est souvent celle par laquelle on commence. Normal, car elle ne demande pas vraiment d’investissement en matériel de studio photo pour réaliser des portraits. Par contre j’adore cette lumière, que ce soit en intérieur pour une séance photo boudoir ou pour simplement faire des portraits à une fenêtre. Elle souvent très douce et permet de faire un portrait photo remplie d’émotion. Probablement que vous devrez passer un peu de temps à régler votre boitier avec le bouton de correction d’exposition pour avoir le résultat que vous souhaitez, mais le résultat photographique en vaut toujours le temps que l’on y passe.

Pour la lumière naturelle en extérieur, je prends toujours le temps de trouver comment avoir des ombres douces sur mon modèle photo. Il m’est souvent arrivé à mes débuts dans la photo de portrait d’avoir des yeux complètement bouchés. Et de ne pas m’en être rendu compte sur la séance photo. Pour ne plus avoir ce genre de problème je cherche toujours un coin d’ombre pour réaliser mes photos en extérieur. Prenez le temps de bien travailler votre composition photographique en extérieur pour avoir des portraits vraiment surprenant pour votre book photo et pour celui de votre modèle.

portraits photos

Le portrait photo en studio

Le studio photo pour le portrait est une approche qui vient souvent en seconde partie de votre apprentissage photo. Pour plusieurs raisons d’ailleurs. Souvent la première est le coût du matériel bien qu’aujourd’hui on peut avoir des flashs à prix très raisonnable. La seconde est l’envie de maîtriser plus précisément sa lumière. Le portrait photo en studio doit être aborder par la lumière et son réglage. Le boitier est quelque part secondaire dans cette partie de la photographie. Il sera réglé dans des paramètre qui ne lui demanderont aucune capacité extraordinaire pour la prise de vue. Un exemple en studio avec des flashs classique, vous serez à 100 iso et à une vitesse de 1/200. Tous les reflex aujourd’hui même d’entrée de gamme peuvent avoir ce type de réglage.

Pour les sources quand je dois réaliser un portrait photo en studio, je ne dépasse que très rarement les 3 sources. Simplement pour ne pas avoir une mauvaise lecture au début de ma photo. Une fois que les trois sources sont réglées pour éclairer mon sujet, je n’hésite pas à placer d’autre sources pour mon portrait photo qui mettront en valeur les autres parties comme le fond en valeur.

Une chose qui est sûr pour moi, il vaut mieux travailler avec une seule source mais très bien placé que de travailler avec plusieurs sources mal dirigées.

 

Un portrait photo en surprenant votre modèle

L’idée dans tous mes shootings est d’avoir une photo naturelle. Je ne suis pas forcément très fan des portrait photo posée. J’aime quand je passe sous lightroom trouver une photo ou deux surprenante et qui sorte de l’ordinaire. Quand je suis en clientèle pro (ex : catalogue), je suis obligé de rester dans le cadre de la séance mais rien ne m’empêche de chercher quand même ce genre de photo pour le modèle ou moi-même. Il faut savoir se faire plaisir pendant les shootings photo.

Mais quand je suis en collaboration pour un projet personnel, je me concentre sur la partie naturelle de mes prises de vue. Je vais avoir tendance à parler à mon modèle et à chercher à lui faire prendre des attitudes naturelles au travers de questions ou de petite réflexion bien choisi pour qu’elle oublie plus facilement mon appareil et laisse sortir son côté naturel pour mon portrait photo.

Vous n’avez pas grand-chose à faire pour réaliser cet exploit. Pensez juste à communiquer avec votre modèle photo de manière à avoir une bonne ambiance tout le long de la séance photo. Et un autre petit conseil, pensez à retravailler plusieurs fois avec le même modèle pour vos portraits photos. Vous serez ainsi plus complice pendant vos séances photo et vous pourrez vous permettre d’aller plus loin avec elle dans vos échanges.

 

Traitement d’un portrait photo

Pour le traitement de vos portraits, franchement je pense que cela se joue énormément sur votre ressenti. Bien sûr je reste sur l’idée qu’il faut rester sur des retouches qui garde le naturel de vos modèles mais aussi sur l’utilisation des bonnes techniques au bon moment. Toutefois je mettrais un petit bémol à tout ça. Vous avez entièrement le droit de donner un teint à vos photos qui vous êtes propre. Un portrait photo doit mettre en valeur votre sujet photographique, mais aussi votre côté artistique et vos envies de couleur. On a vue pas mal ces derniers temps des séances photos faites avec des gélatines. Alors pourquoi de pas créer vous-même dans votre portrait photo une ambiance de couleur qui vous convient.

La partie que j’ai de mal à supporter est la retouche qui donne un effet plastique à un portrait. Je pense qu’aujourd’hui il est possible avec les outils que l’on a et surtout avec YouTube de pouvoir dans un premier temps avoir un travail de retouche qui rend service à votre photo. Prenez le temps de suivre deux ou trois tutos sur la retouche pour avoir des premiers résultats en retouche photo correcte.

Traitement rapide sous Lightroom

Pour Lightroom, j’ai une approche très simple. Ce logiciel photo me permet de classer mes photos et de faire en sorte qu’elles soient prêtes pour Photoshop. Après il m’arrive très souvent d’avoir des photos à rendre et de ne travailler que sous lightroom pour des questions de rapidité. Et aussi car toutes les photos que vous faites non pas besoin de Photoshop.

Vous devez savoir identifier rapidement le portrait photo qui demande un travail supérieur à lightroom. Si vous faites du portrait life style, vous n’avez pas besoin de Photoshop pour créer une ambiance ou pour améliorer les contrastes de votre portrait. Pour être honnête lightroom fait ça très bien. Maintenant si vous faites du portrait en studio et surtout du portrait avec du make-up, vous aurez surement besoin de travailler sous Photoshop pour aller chercher des techniques avec les courbes pour corriger les cernes de votre portrait photo. Ou bien du split frequency pour retoucher les défauts de votre portait plus en profondeur. Vous pourrez alors passer rapidement sous Photoshop.

Après chaque photographe se sentira plus à l’aise avec tel ou tel logiciel. Pour être honnête j’ai plus de facilité avec Photoshop pour mon post traitement qu’avec lightroom.

 

Traitement plus poussé sous Photoshop

Pour un travail en retouche photo plus pousser, Photoshop est le roi. Mais attention de ne pas tomber dans l’extrême dans votre retouche portrait. On a vite fait de se laisser emporter et de pousser vraiment trop loin son travail. On perd vite le naturel de notre portrait et la photo fait vite plastique.

Pourquoi cette erreur arrive souvent ?

Car on a tendance à travailler notre retouche photo en zoomant énormément notre portrait photo. On oublie bien souvent de revenir en arrière et de regarder notre portrait dans son ensemble. Prenez le temps de revenir à une vue d’ensemble.

Pour les techniques principales, je pense en premier au dodge and burn. Vous pouvez le faire simplement sur un calque de gris. Il y a ensuite le travail sur les courbes et la couleur pour voir un résultat qui vous plaise. Pour votre portrait photo, vous finirez par en venir au split frequency. Mais attention il n’est pas obligatoire à chaque fois. Il faut le manier avec précision car il devient vite destructeur. N’hésitez pas non plus à en faire plusieurs pour varier les réglages. Ainsi avoir un meilleur résultat pour votre portrait photo.

Je pense avoir fait avec vous le tour de votre futur portrait photo. Probablement de la prise de vue à la retouche. N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez en commentaire. Je vous répondrais prochainement dans un prochain article.

A très vite.

 

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :

Laisser un commentaire