Blog

Correction d’exposition pour une photo

correction d'exposition photo

La correction d’exposition pour une photo

La correction d’exposition peut être résolu avec votre appareil photo à la prise de vue. Mais elle peut aussi être corrigé avec les logiciels de retouche photo comme lightroom et Photoshop. Voyons cela en détail !

 

La correction d’exposition sur votre appareil photo

Vous connaissez certainement le bouton de correction d’exposition qui se situe généralement sur le dessus de votre boitier à côté du déclencheur. Il va vous permettre de monter ou de descendre d’un IL dans les modes semi-automatiques de votre appareil photo.

Car oui le mode de correction d’exposition ne fonction que dans les modes semi-automatiques. Pour le mode manuel c’est à vous de corriger votre exposition en jouant avec la vitesse ou l’ouverture.

Une petite astuce que je fais parfois, je fais une mesure de lumière sur un point et ma mise au jour sur le sujet. Ça me permet d’avoir une correction d’exposition approximative que je peux facilement rattraper sur un logiciel comme Photoshop.

correction d'exposition

L’exposition par temps de neige

J’aime bien prendre cet exemple car il est pour moi très parlant. La neige s’est blanc. Mais si vous faite la mise au point dessus elle deviendra grise. Il faut savoir que votre appareil photo cherche à créer un gris moyen pour avoir une photo correctement exposée. Voilà pourquoi votre neige sera forcément grise. Dans ce cas il faudra demander à votre appareil photo de laisser rentrer un peu plus de lumière, donc de monter l’exposition légèrement. A ce moment vous allez appuyer sur le bouton de la correction d’exposition et augmenter d’un IL votre exposition. Vous aurez alors une neige parfaitement blanche ou plutôt moins grise. Car la neige blanche est cramé.

 

La correction d’exposition sur lightroom

Pour améliorer la correction d’exposition dans lightroom, je commence généralement par le curseur haute lumière. Après je corrige encore avec les curseur noir et blanc et des ombres pour harmoniser ma photo.

Je ne touche réellement le curseur de correction d’exposition qu’au dernier moment car je le trouve trop brut dans son traitement.

On passe ensuite sur l’outil courbe de lightroom mais avec les curseurs. Je les trouve plus rapide d’exécution et plus précis pour une bonne correction d’exposition. Pour bien vérifier votre correction de votre photo surveillez la courbe de votre image photographique. En appuyant sur J, vous aurez la possibilité de voir ce qui est cramé ou bougé dans votre photo.

 

La correction d’exposition sur Photoshop

Sous Photoshop pour la correction d’exposition je me sers exclusivement de l’outil courbe. L’avantage avec le logiciel Photoshop est qu’on peut mettre plusieurs courbes sur chaque photo. Je peux ainsi retoucher chaque partie de l’exposition de ma photo en me servant des masques de fusion de chaque calque. Vous pouvez même jouer sur les positions des couleurs rouge vert bleu de façon indépendante dans chaque courbe.

Niveau flexibilité de la retouche on ne peut pas vraiment faire mieux pour avoir le résultat qu’on souhaite avoir pour ses photos.

Prenez le temps de test sous Photoshop, vous verrez vous aurez du mal à vous en passer.

Comme j’aime le dire Photoshop est votre ami et non une source d’ennuie. Il faut juste prendre le temps de découvrir chaque technique pour avoir une photo comme vous le souhaitez.

Vous trouverez d’autres article sur Photoshop en cliquant ici !

retoucher les seins sans l outil fluidité sous photoshop

Savoir que ce n’est pas grave avec un RAW

Aujourd’hui avec la puissance de notre matériel photo et la prise en main du RAW même si votre photo est sous exposé mais pas bouché ce n’est plus si grave. La correction d’exposition par logiciel vous permet de ne pas avoir une très grande perte de qualité. Le RAW vous sauvera facilement. Voilà pourquoi j’interdis maintenant à mes élèves de faire des shootings en JPEG. Un portrait en JPEG est beaucoup plus difficile de rattraper car la profondeur du fichier est vraiment réduite. Donc gardez bien à l’esprit que pour pouvoir rattraper une photographie sous exposé vous pourrez le faire seulement en RAW

 

La correction d’exposition en photographie argentique

Un petit détail qui pour moi à toutes son importance, on pratiquait déjà la retouche de correction d’exposition du temps des appareils photos argentique. Pour cela les laboratoires de développement ou les amateurs éclairé laisser rentrer un peu plus de lumière dans leur négatif pour avoir des images bien plus lumineuses.

Donc la retouche de photo existait bien avant la venue des logiciels comme Photoshop ou lightroom. Donc pas de panique si vous devez parfois retoucher la correction d’exposition de vos photos.

Mais n’oublions pas quand même qu’il vaut toujours mieux une photo correctement exposée à une photo que l’on doit retravailler en correction d’exposition.

J’espère avoir répondu à vos questions sur la correction d’exposition et si vous voulez en savoir plus je vous propose de cliquer ici pour découvrir d’autres articles sur la photo

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :

Laisser un commentaire