Tutoriel

50 mm objectif Nikon matériel portrait

50 mm Nikon matériel photo

50 mm f/1.8 l’objectif indispensable

Le 50 mm, le meilleur investissement que vous devez faire pour dans votre matériel photo dès le début de votre pratique.

objectif 50 mm Nikon matériel photo

on aborde dans cette vidéo:

– les bons réglages pour toutes situations
– Comment les valider en mode manuel
– Comment choisir

L’objectif à avoir dès le début en photographie

Vous me demandez souvent quel objectif je dois acheter en premier, voici ma réponse. Le 50 mm f/1.8. Franchement vu son prix sur le marché du neuf ou de l’occasion, je trouve dommage de se priver de ce matériel photo. Il vous rendra service dans beaucoup de situation mais aussi dans votre apprentissage de la photo de portrait. Car, oui je fais 80% de mes portraits avec le 50 mm f/1.8. Les 20% qui reste je les fais avec les objectifs 85mm et le 70-200mm de chez Sigma. Bien sûr il existe le 50mm F/1.4 et le F/1.2 mais comme leur prix sont supérieur j’ai préféré me concentrer sur le premier qui apporte déjà beaucoup de solution dans des situations différente.

 

Le 50 mm f/1.8 indispensable en basse lumière

Le premier avantage de cet objectif est son ouverture. Elle vous permettra, par exemple dans un concert de pouvoir prendre des photos à très basse lumière. Vous ne serez pas obligé de monter dans trop vite dans les iso, vous pourrez ouvrir un peu plus pour avoir une superbe photographie. Le 50 mm est vraiment mon petit bébé pour les scène difficile et mal éclairé.

Le second avantage est que cet objectif est celui qui est le plus proche du regard humain et vous permet de cadrer facilement sans avoir une grande différence entre votre vision naturelle et le résultat que vous aurez sur votre écran.

Pour un portrait serré il est aussi très pratique car il a un piqué qui vous permettra d’avoir des yeux parfaitement nets qui donneront à votre photographie une très grande puissance.

 

Le bokeh est simplement magique

Parlons maintenant du bokeh du 50 mm F/1.8. Il est tout simplement surprenant. Vous aurez pour moi les meilleurs résultats dès le réglage F/2.8 et jusqu’à F/4 il reste au top. Je ne vais généralement pas plus bas avec cet objectif photo car après je me retrouve surtout confronté à un flou déjà trop présent pour moi sur le visage de mon modèle. Comme vous le savez j’ai tendance à faire portrait avec beaucoup de détail donc je suis rarement à F/1.8 mais plutôt à F/8. Alors pourquoi un objectif 50 mm F/1.8, car il a une qualité bien supérieure que les zooms. Le faite de d’avoir une focal fixe améliore la qualité des lentilles, ce qui donne des objectifs à mon sens d’une meilleure qualité. Vous avez la aussi la réponse à pourquoi je ne travail quand focal fixe.

 

50 mm focal fixe en mouvement

Le mouvement, oui le 50 mm vous oblige à être en mouvement. Alors j’ai commencé à en parler dans le chapitre précédent, les focales fixes comme le 50 mm ou le 85mm vous oblige à être actif pendant votre prise de vue et vous demande de rechercher le meilleur angle plutôt que de simplement tourné la mollette des zooms. Et je trouve ça bien mieux car votre créativité est plus sollicitée. Si vous devez zoomer vous devrez le faire avec vos pieds et non avec une mollette. Vous serez alors parfois surpris de découvrir un autre angle, une autre vision de votre séance photo.

Je me suis déjà retrouvé par terre alors que dans ma première idée du shooting photo je voulais faire un contre plongé. La focal fixe 50 mm vous oblige à penser différemment vos prises de vu en extérieur et il en est de même pour vos séance photo en studio.

 

50mm sur un APS-c et un full-frame

Pourquoi je pense qu’il vaut mieux prendre un 50 mm même si vous avez un APS-c. tout simplement qu’il vous sera plus facile de changer votre appareil photo que votre objectif. Imaginez la situation, dans 3 ans votre boîtier photo sera dépassé et vous aurez certainement envie de passer au full frame comme beaucoup de photographe. Alors imaginez que vous avec pris une focal fixe 35mm pour être le plus proche possible du 50 mm. Vous serez alors obligé de changer aussi votre objectif.

Voilà aussi pourquoi je trouve qu’il est important de penser full frame dès le départ pour ne pas avoir à changer ses objectifs photo après.

 

Lightroom et la correction d’objectif

Un dernier petit point que je voulais aborder. Si vous réalisez des portraits photo très proche de votre modèle, pensez à la correction d’objectif présent sur lightroom. Il corrigera les petits défauts de déformation et votre portrait sera parfait. J’applique généralement cette correction automatiquement dans le changement de mes photos dans lightroom. Comme le logiciel reconnaît la plupart des objectifs il n’y a qu’à appuyer sur un bouton, pratique non ?

 

Pour en finir avec le 50 mm

Maintenant que nous avons vu tous les avantages que peut avoir à la fois le faite de travailler en focal fixe et surtout avec le 50 mm f/1.8. Il est abordable pour toute les bourse, vu qu’en terme de prix ce matériel photo est en dessous des 200€ et voir moins en occasion.

Vous allez apprendre grâce à cet objectif photo à vous déplacer pour réaliser des cadrages différents que si vous travaillez avec un zoom classique.

Alors pourquoi ne pas envisager d’acheter un boitier nu et de prendre en plus une focal fixe de 50mm pour un premier investissement. Car finalement les kits avec le fameux 18-55mm risque de vite se retrouver au fond de votre sac photo et de ne plus jamais en ressortir pour vos shootings.

 

J’espère que cet article vous à apporter les réponses que vous souhaitiez sur le choix de votre matériel et surtout sur vos optiques. bien sûr il s’agit ici de ma propre expérience d’achat et d’utilisation. Vous pouvez si vous le souhaitez passer directement à des ouvertures du type f/1.4 si votre budget vous le permet.

Si vous voulez en savoir plus sur le 28mm Cliquez ici

Merci de me suivre et de vous abonner

► Donc mes livres favoris :
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus :youtube

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :