Tutoriel

Réussir un portrait en extérieur

réussir un portrait en extérieur

Réussir un portrait en extérieur

Que faut-il pour réussir un portrait en extérieur, je vais vous donner mon approche pour réussir vos photos en extérieur et ne plus rater vos portraits. Vous allez pouvoir me suivre en vidéo mais aussi lire dans l’article des conseils détaillés.

Réussir un portrait en extérieur dans la nature

Pour un portrait en extérieur, il n’y a rien de mieux que de partir en balade plutôt que shooting trop préparer. Je trouve toujours plus intéressant de se laisser porter par l’environnement. Un shooting photo préparer c’est excellent. Mais il y a très peu de place à la créativité. Si vous partez en extérieur avec pour seul but de faire des portraits dans les endroits vous allez découvrir, il se peut que vous ayez de belle surprise.

Imaginons que vous avez préparé votre shooting dans un endroit bien précis et que vous vous y rendiez sens détour. Mais sur la route vous passez devant une souche d’arbres. Vous n’aurez pas forcément l’idée de vous arrêter et de prendre des photos. Mais si vous partez en balade photo, il se peut que réussir un portrait en extérieur deviennent plus facile. Vous n’êtes pas fixé sur un lieu et votre créativité photographique est plus ouverte. Cette fameuse souche d’arbre deviendra une source d’inspiration pour vos portraits en extérieur.

Un conseil ne faites pas que des shootings ultra préparer, laisser votre créativité vous permettre de réussir un portrait en extérieur.

 

Réussir un portrait en extérieur dans un décor

Maintenant vous pouvez bien sur choisir un endroit bien précis pour votre portrait en extérieur. Dans cette vidéo je vous montre comment j’ai réussi un portrait en extérieur dans une gare. J’ai dans un premier temps repérer les lieux lors d’une première visite. J’ai fait des photos pour avoir des vues sur les diffèrent spot que j’allais pouvoir utiliser pour réaliser mes photographies. Après je suis rentré chez moi et j’ai pu prendre le temps de créer un moodboard pour chaque lieu que j’allais utiliser.

Cela me permet de gagner du temps pendant mon shooting. Le modèle sait déjà ce que j’attends d’elle. Les poses que je recherche et le but de chaque portrait photo. La faite de repérer le lieu est un véritable gain de temps et permet de faire des choses bien plus précise. Je pense que la préparation est importante quand on veut être sûr de réussir un portrait en extérieur quand on commence à apprendre la photo. Toutefois, ne laisser pas la préparation prendre le pas sur votre créativité. Votre créativité doit toujours et votre moteur

réussir un portrait en extérieur

Réussir un portrait en extérieur à la plage

Probablement que vous avez déjà rencontré quelques petits soucis pour réaliser des photos à la plage. Ou plutôt en plein soleil avec des ombres relativement dure. Le Meilleur moyen est d’avoir avec vous un réflecteur pour pouvoir déboucher légèrement les ombres de votre modèle. Vous avez un article sur les réflecteurs si vous souhaitez dans le blog. Avec le réflecteur il sera plus facile de réussir un portrait en extérieur en plein soleil. Donc, vos ombres seront moins marqués si vous placé votre réflecteur sous le modèle photo. La lumière du soleil sera renvoyée sur votre modèle et débouchera les ombres. Vous pourrez choisir la face dorée pour donner un petit coup de chaud à votre modèle. Après comme je vous ai déjà dit dans d’autre articles, il est possible de trouver de l’ombre dans 90% des situation pour ne plus avoir de lumière trop dure.

 

Les poses pour faire une photo parfaite

Pour réussir un portrait en extérieur, il faut aussi penser aux poses de votre modèle photo. Le plus simple si votre modèle n’a jamais posé est de la mettre en mouvement pour ne pas qu’elle se retrouve à se poser des questions du style, ou je dois mettre mes mains. Pour les poses photo avec du soleil, faite attention aux yeux. Il faut éviter qu’ils soient trop dans l’ombre pour ne pas avoir un effet de cocard. Faite lui légèrement lever la tête. Alors il y a aussi la solution de pouvoir faire des portraits à la plage ou votre modèle est allongé, je dis à la plage mais on peut aussi parler de piscine ou autre. Il faudra prévoir une échelle si vous ne pouvez pas monter sur un ponton ou un étage pour réussir un portrait en extérieur à la plage.

 

Pourquoi je ne garde que très peu de photo

Alors, un point qui fâche parfois les modèles photo. Je garde généralement que très peu de photo. Car dans un shooting perso je cherche vraiment l’excellence. Je ne veux pas d’une photo à moitié réussi. Je veux un portrait parfait autant pour moi que pour le book de mon modèle. On trouve plus valorisant de recevoir une photo réussie que dix photos qui sont moyennes. Et bien sûr pour une question de travail en post production, il est préférable d’avoir plus de temps a consacré à une photo plutôt qu’à dix images. Pour réussir un portrait en extérieur il faut aussi consacrer du temps au traitement de votre photo.

 

Gérer la déception du nombre de photo par le modèle

Alors oui le modèle peut être déçu du nombre de photo. Mais je contre généralement sa déception en lui annonçant dès le départ qu’il n’y aura qu’un portrait que je lui rendrais. Car si vous lui parler de plusieurs photos elle voudra et c’est normal en avoir plusieurs. Donc, faite avec votre modèle photo un peu de pédagogie en lui expliquant que même pour son book photo il vaut mieux avoir un portrait réussi en extérieur que plusieurs photos moyenne. Vous lui rendez service à elle aussi.

 

 

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus :youtube

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :