Une photo

Portrait couleur en studio – photo coloré

Portrait couleur en studio

Portrait couleur en studio

Je trouve que le travail de certain photographe dans la couleur est simplement magique. Il arrive à manier les gélatines de couleur pour réussir un portrait couleur en studio, avec harmonie. Pour vous donner envie de réaliser des photos en couleur je vais vous présenter mon intention dans la vidéo et vous donnez plus de détails dans l’article pour vous aider à faire chez vous des portraits couleur.

Comment réaliser un portrait couleur en studio

Pour réaliser une photo colorée, vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup de matériel. Si vous n’avez que des flash cobra, vous trouverez sur Amazon des gélatines adapté à votre matériel. Après bien sur vous serez surement limité par la puissance des flashs. Il ne faut pas oublier que les gélatine vont vous faire perdre un peu de puissance. Mais quelques parts ce sera une bonne chose car vous pourrez ouvrir un peu plus votre ouverture de votre boîtier photo. Maintenant parlons de votre modèle photo. Vous allez voir que dans un setup couleur il peut être très intéressant de faire bouger votre modèle dans tous les sens. Vous allez permettre au couleur de se mélanger et de voir par exemple la couleur orange se mélanger avec la couleur bleue. Pour un portrait couleur pensé à jouer énormément avec votre modèle pour avoir des résultats surprenants.

 

Quelle intention mettre dans un portrait en studio

Pour la couleur, vous allez pouvoir jouer sur tous les tableaux des émotions. Vous n’avez qu’à adapter la couleur à l’émotion de votre modèle. Après pensez bien au couleur que vous allez mettre pour quelles corresponde bien à votre intention photographique. Surtout, étudier les couleurs froides et les couleurs chaude pour savoir lesquelles vous pouvez combiner. Pour vous aider vous pouvez trouver sur internet ou en boutique un cercle chromatique. Vous pourrez plus facilement trouver les couleurs opposés ou les couleurs complémentaire. Je vous avoue que j’ai toujours cet outil avec moi qui m’aide à bien préparer mes shootings photo. Pour la photo de la vidéo j’ai voulu rechercher la douceur et la sensualité dans un portrait couleur en studio. Vous pouvez aussi rechercher la peur en créant une dominance de bleu. Donc vous avez maintenant un éventail de possibilité que s’ouvre à vous.

 

Et la tenue de votre modèle photo

Pour la tenue de votre modèle photo, je vous conseille une tenue blanche pour que la lumière puisse bien se déposer sur votre modèle. Vous pouvez aussi jouer avec une tenue qui a des motifs mais dans ce cas choisissez si possible du noir et du blanc dans le vêtement pour le shooting photo. Le noir et le blanc ne vous poseront pas de souci au niveau de la couleur de vos flashs. Alors, pour ma part je préfère faire des photos en couleur sur du nu ou de la lingerie. Je trouve pour ma part que la couleur se dépose mieux sur un corps sans vêtement que sur un corps avec du tissu. bien sûr il n’est pas toujours évident que votre modèle accepte de poser nu mais la lingerie passe des fois mieux.

 

Combien de couleur pour un portrait

Pour débuter ne prenez que deux couleurs pour un portrait couleur en studio. Le faite de n’avoir que deux couleurs vous permettent de bien mieux gérer le shooting. Vous pourrez après en introduire une troisième sans souci pour les petits détails. Vous pouvez aussi vous servir que d’une couleur pour colorer le côté d’un modèle ou bien donner de la couleur à une ombre. Pour conclure sur le nombre de couleur, je vous dirais que pour moi le maximum est trois mais au début commencer par jouer avec deux couleurs pour avoir de super résultat rapidement sur vos portraits couleur en studio.

 

Quelles gélatines utiliser pour un portrait couleur en studio

Pour la partie matérielle, comme je vous ai dit dans le premier chapitre, vous avez chez le revendeur photo des gélatines de tous les couleurs pour les flashs cobra. Pour le flash en studio, vous trouverez des feuilles de gélatine qui résiste à la chaleur et qui vous permet de faire de super effet en les doublant par exemple pour intensifier la couleur. Mais si vous n’avez pas le budget pour les gélatines de couleur, pas de souci, les protège cahier que vous trouvez dans le commerce vous permettront de jouer avec de la couleur. Il faudra certainement les doublés ou les triplés mais ça fonctionnera. En plus, un petit détail quand vous ferez votre portrait couleur en studio avec les protège cahier de vos enfants, faites attention à la chaleur de la lampe pilote qui risque de faire fondre le protège cahier.

 

Quel est ton setup préférer pour ce genre de photo ?

Alors, pour le setup, j’ai une préférence pour deux stripbox de chaque côté de votre modèle. Vous pourrez choisir les couleurs sur votre cercle chromatique. Pour la vidéo je me suis servi pour réussir mon portrait couleur en studio, d’un setup en triangle autour du visage de mon modèle. En plus, tous les setups peuvent être monter en couleur. Vous pouvez vous servir du logiciel LightPro qui vous permet de mettre en test la couleur avant de le réaliser dans votre studio.

Allez maintenant on arrête de lire l’article et on se lance dans le test de setup pour faire votre premier portrait couleur en studio et attend vos résultats sur le groupe Facebook.

Merci de me suivre et de vous abonner

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus :youtube

Intention photographique Portait

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :