Blog

Photo noir et blanc, du Raw à la retouche.

photo noir et blanc

Photo noir et blanc, d’un Raw jusqu’à la retouche.

J’ai toujours eu pour la photo noir et blanc une véritable passion. Que le travail se fasse en studio ou en extérieur la magie des contrastes me surprend toujours. Je vous invite après avoir lu cet article à passer votre boitier en mode monochrome et à tester vos premières photos en noir et blanc. Que vous soyez passionné de nature ou de portrait, le noir et blanc vous fera voir la photographie d’une autre couleur ! oui le jeu de mot n’est pas terrible mais je trouve qu’il fonctionne plutôt bien pour le coup.

Nous allons voir ça sous différentes étapes.

 

Le Raw en noir et blanc pour vos photos

Le Raw devient par contre indispensable en noir et blanc pour avoir de meilleurs résultats.

Car comme vous le savez déjà la photo noir et blanc n’existe pas avec nos appareils photos numérique. Le noir et blanc s’obtient à partir d’une photo couleur qu’un logiciel comme lightroom ou Photoshop convertir en monochrome. Le Raw contient beaucoup plus d’information que le format photo JPEG. Vous pourrez alors retoucher vos photos noir et blanc plus en détail. Comme vos photos restent en couleur pour votre logiciel, vous pourrez retravailler chaque couleur dans votre noir et blanc. Si vous souhaitez vous trouverez dans la rubrique tuto, tous les articles qui vous aideront à retoucher vos photos en noir et blanc.

photo noir et blanc

Une photo noir et blanc avec du contraste.

Pour une photo en noir & blanc, il vous faudra du contraste. Choisir le bon sujet pour les photos en noir et blanc demande un travail au niveau de votre œil. Vous allez devoir vous habituez à penser en monochrome. Pour vous aider, je reviens sur mon conseil de passer votre appareil en monochrome. Avec le réglage de votre boitier vous pourrez faire vos premiers tests plus facilement car vous verrez un résultat approchant de vos photos noir et blanc. Bien sur le résultat ne sera pas le même mais sera très ressemblant. Au fur et à mesure de vos tests vous deviendrez capable de regarder une photo couleur avec vos yeux et de voir le résultat de votre photo noir et blanc. Un peu d’apprentissage vous permettra d’avoir ce super pouvoir. Vous perdrez ainsi vos photos plus rapidement et tout sera beaucoup plus fluide.

 

Un paysage en noir et blanc

Si vous souhaitez mettre du ciel dans votre photo noir et blanc, choisissez un temps où les nuages sont bien présents. Les nuages feront des nuances de gris qui donneront beaucoup de contraste à votre photo. Maintenant si vous êtes dans la forêt par exemple, le soleil qui traverse le feuillage sera parfait pour le contraste et rendra service à votre photo de paysage. Si vous rencontrez quelques soucis avec votre boitier, pensez à vous servir de la correction d’exposition de votre boitier. bien sûr cela est valable en mode semi-automatique.

D’ailleurs à mon sens il est préférable de commencer à travail dans un mode semi-automatique pour ne pas avoir à tout gérer.

photos noir et blanc

Des rides mise en valeur pour une photo en noir et blanc

Un portrait peut être aussi une photo noir et blanc magnifique. Vous avez déjà vu les séries de photographes célèbres qui ont travaillé des visages en noir et blanc en faisant ressortir les rides. Ou bien des superbes photos de femme posant nu pour avec pour simple tenue un drap ou leurs mains. Prenez le temps de bien faire poser votre modèle. Travailler son regard et ses yeux pour avoir encore plus de force dans votre portrait.

J’ai passé pas mal de temps à regarder les portraits noir et blanc des grands maîtres de la photographie pour trouver comment il travail leur lumière. En studio il est plus facile de maîtriser sa lumière car elle ne dépend pas du soleil mais du matériel studio qu’on utilise. Travailler le contraste devient plus facile. Mais pour réussir une photo noir et blanc en extérieur cela va demander un peu plus de patience. Vous allez devoir trouver le bon endroit pour positionner votre modèle et ensuite la bonne pose.

 

La retouche d’une photo noir et blanc

Comme je vous expliquais dans la partie du Raw, tout va se jouer au moment du développement de votre photo. Vous allez avoir dans un premier temps une photo couleur. Une fois sur votre logiciel, par exemple lightroom, vous allez pouvoir passer votre photo en noir et blanc en un seul clic. Mais vous en êtes qu’au début. Il va falloir dans un premier temps travailler votre photo avec des outils identiques à une photo couleur. Exposition, contraste, haute lumière, et le blanc et noir.

Après l’avantage est que vous allez pouvoir retoucher chaque couleur même si votre photo noir et blanc n’en possède plus. Avec l’outil couleur de lightroom il devient évident de penser couleur pour le noir et blanc. Vous comprenez maintenant pourquoi je dis qu’il faut une photo colorée pour avoir une superbe photo noir et blanc.

Car alors chaque couleur peut être réglages avec précision. Pensez à ce point essentiel pendant votre prochain Shooting si vous souhaitez faire un portrait noir et blanc. Créez du contraste grâce à des couleurs différentes.

Bien entendu vous pouvez faire la même chose avec Photoshop ou Affinity. Mais franchement Lightroom faire cela tellement bien que je trouve dommage de perdre du temps avec d’autre logiciel.

 

J’espère que cet article sur le photo noir et blanc vous à apporter les réponses que vous souhaitez. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et vos suggestions pour améliorer l’article si vous le souhaitez.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vendre une photo noir et blanc :

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :