Blog

Retouche photo portrait

Retouche photo portrait

 

Je vous ai déjà pas mal parlé de retouche autour du portrait, mais je vais quand même vous faire un rappel clair avec quelques mises à jour.

 

 

Une retouche photo portrait sur Lightroom

Pour bien commencer, le plus simple est de travailler avec les outils de haute lumière et de noir et blanc afin de pouvoir équilibrer la photo dans son ensemble.

 

Dans un premier temps, je ne me sers pas de l’exposition et des contrastes. Je préfère y revenir après, si jamais je n’ai pas eu le résultat que je souhaitais.

Je travaille aussi la balance des blancs, mais généralement, j’ai fait un premier réglage sur mon boîtier pour avoir le premier visuel, comme je le souhaite.

 

Dans un second temps, je n’oublie pas de reprendre l’outil correction d’objectif pour supprimer les défauts de mes optiques pour avoir une bonne retouche photo portrait.

Je peux aussi retravailler les couleurs de façon indépendante pour donner un aspect personnel à ma photo. 

Je me sers aussi des couleurs pour une retouche photo portrait plus précise dans mes photographies en noir et blanc.

 

 

Une retouche photo portrait sur Photoshop

Généralement, je passe sous photoshop après avoir fait un premier travail sous Lightroom. Je cherche généralement à avoir un travail plus précis, ou du moins, à avoir accès à des outils qui ne sont pas présent sous Lightroom.

 

Un exemple simple, je peux recadrer une photo en ayant la possibilité de remplir l’arrière-plan avec de la matière déjà présente sur la photo. C’est quelque chose de bien pratique, si tu veux simplement reprendre le fond noir, sans avoir besoin de rajouter des calques.

 

Je vais te parler de mon outil préféré, que je t’invite d’ailleurs à adopter et qui est l’outil courbe dans toutes sa splendeur. Il peut te permettre de faire plusieurs choses comme à retoucher les cernes ou bien à reprendre la lumière de ta photo. Si tu dois vraiment maîtriser un outil, c’est celui-ci. 

Il m’arrive bien souvent de passer par la case split frequency pour retoucher les défauts de couleur de peau. Pour faire ça, je combine l’outil courbe dans mon split frequency pour ne toucher que la couleur et laisser les détails vraiment parfait. 

 

Te voici avec ma trame de retouche simple, rapide et efficace pour réussir ta retouche photo portrait.

 

 

Une retouche photo portrait sur Instagram

Ah la retouche Instagram ou plutôt l’utilisation de filtre pré-programmé ! Personnellement, je trouve ça plutôt sympa. Je vous entends déjà crier au fou ! Non, je ne pense pas !

 

Pour moi et surtout pour l’utilisation réelle d’Instagram, l’utilisation de filtre est logique. Si on veut avoir une harmonie dans son feed, il faut bien trouver des points de convergence. Après, rien ne vous empêche de vous servir d’Instagram pour avoir une idée de couleur et de tenter de vous en rapprocher le plus possible, avec une retouche photo portrait sur Photoshop et surtout sur Lightroom, que vous pourrez sauvegarder dans vos presets.

 

Instagram est quand même, avec Pinterest, les réseaux sociaux pour la photo les plus connus.

Mais n’oublions pas quand même 500PX et Flickr, qui sont beaucoup plus accès sur la photographie mais, qui sont aussi plus exclusif. On est un peu entre photographes à se regarder le nombril.

Je vous avoue que j’en suis beaucoup moins fan.

 

 

Harmoniser votre retouche photo

Pour approcher une idée que je valide, aujourd’hui en tant que photographe, on ne peut plus se passer des réseaux sociaux. On a tous des gens qui nous découvrent ou nous cherchent via ce canal.

Si vous êtes pro, vos prospects vous recherchent sur les réseaux sociaux, et même vos compte personnels, donc pensé à poster utile et surtout éviter de poster vos avis politiques ou religions. Resté pro même dans le perso !

 

Je pense qu’il est important de mettre en valeur notre travail en adoptant les codes qui vont avec. 

Je ne vous dis pas de vous y perdre, mais plutôt de vous en servir.

Si vous êtes honnête avec vous-même, vous avez certainement fait le tour de pas mal de compte Instagram et vous avez été captivé par certain feed parce qu’il y avait une harmonie.

Vous vous êtes certainement aussi posé la question, comment une retouche photo portrait peut-elle être aussi harmonieuse ?

Simplement par l’utilisation de filtre adaptée pour vous plaire et surtout par le choix des post fait à un moment précis.

 

Une petite question, avez-vous remarqué que les très grands photographes non pas vraiment de compte sur les réseaux sociaux ?

 

Finalement, pourquoi n’y sont-ils pas ? Je t’en parle dans un des mes prochains articles

 

A la semaine prochaine.

 

Merci de me suivre et de vous abonner

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus : youtube

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :

Laisser un commentaire