Une charte de gris

Une charte de gris

Tu en as marre d’avoir des photos moches ?

Aujourd’hui, nous allons parler de la charte de gris.

 

 

Comment calibrer sa série de photo avec une charte de gris ?

La charte de gris va vous servir de départ pour votre shooting. Une fois que vous avez positionné vos lumières et votre modèle, vous allez lui donner la charte de gris pour faire une photo avec celle-ci.

 

Vous allez me dire, pourquoi une seule photo ? Parce que vous n’avez besoin que d’une seule photo pour pouvoir régler toute votre série sur Lightroom. La charte de gris, comme celle juste en dessous, se compose de 3 cartes : une grise, une blanche et une noire. Ces trois cartes sont calibrées. Le gris est un gris neutre, le blanc est un blanc et le noir et un vrai noir. C’est ce qui va vous permettre de régler directement avec la pipette toutes vos photos. Grâce à ça, vous allez pouvoir gagner du temps !

 

 

Une fois que vous avez fait cette photo avec la charte de gris et que vous avez fait votre série avec le même éclairage, et ça même si vous avez fait bouger votre modèle, il ne vous restera plus qu’à vous servir de la pipette. Il vous suffit de vous servir de la pipette, de la pointer sur le gris, le blanc ou le noir, pour calibrer votre série de photo. C’est relativement pratique, vous ne trouvez pas ?

 

Je trouve ça pratique pour régler les contrastes et certaines choses au niveau de la photo, ça permet d’aller beaucoup plus vite avec la balance des blancs et autres. Mais la charte de gris a quand même ses limites.

 

Les limites de la charte de gris

La charte de gris ne vous permettra pas de régler toutes vos photos sans problème. Pour ça, il existe chez XRight ou autres, des étalonneurs où vous pouvez voir toutes les couleurs. Vous pouvez ainsi pointer avec Lightroom sur chaque couleur pour avoir les couleurs d’origine de la photo. Je vous avoue que je trouve ça relativement pratique, surtout si vous faites de la mode ou du catalogue, en soit, que vous travaillez en studio. Une fois que vous avez les couleurs, qui sont des couleurs calibrées, vous pouvez rapidement resélectionner telle couleur pour harmoniser vos photos.

 

Si vous travaillez sur une série où vous avez juste à recalibrer les couleurs, vous pouvez le faire une seule fois pour toute une série de photo. Prenez une photo de votre série, travaillez et réglez exclusivement cette photo et vous avez plus qu’à sélectionner toutes vos photos, à appuyer sur synchroniser et toute votre série sera calibré avec les mêmes réglages. C’est un énorme gain de temps, non ?

 

Il faut savoir que ce petit outil a un coût. Il faut être prêt à y mettre une centaine d’euros, mais une fois que vous l’avez, vous l’aurez tout le temps.

 

Avant toute chose, calibrer votre écran !

Avant d’acheter une charte de gris ou tout autre objet pour calibrer votre appareil photo et votre photo pendant la prise de vue, pensez avant tout à calibrer votre écran. Investissez plutôt dans une sonde, même de moyenne gamme voire entrée de gamme, pour pouvoir calibrer votre écran de manière juste. Car, si votre écran n’est pas calibré au départ, vous aurez un résultat final qui sera médiocre. Le rendu de votre écran ne sera pas du tout identique au rendu de votre impression. Et là pour vous ça sera vraiment dommage, car vous risquez de perdre en qualité.

 

Alors, on privilégie le calibre de l’écran avant tout pour avoir un rendu identique entre votre écran et votre impression. Et après, vous pourrez investir dans une charte de gris ou une charte de couleur chez XRight pour pouvoir avoir un rendu parfait pour vos photos. Eh oui ! Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton et de faire des photos.

 

Je t’invite à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ou bien à m’envoyer un message sur Messenger.

 

À très vite !

 

Merci de me suivre et de vous abonner

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus : youtube

Laisser un commentaire