L’entonnoir traitement pro

L’entonnoir traitement pro

Comment mieux gérer votre entonnoir traitement pro

 

Aujourd’hui, on va aborder un sujet qui m’a souvent été demandé qui est : comment j’arrive à gérer certaines de mes livraisons photos.

 

Quelques fois, il m’arrive des moments où j’ai beaucoup de livraisons à faire, de catalogues, de demandes et à un moment donné, l’entonnoir de traitement se bloque.

 

 

La sous-traitance, pourquoi pas …

Certains me disent, mais pourquoi tu ne sous-traites pas ? C’est vrai que je pourrais sous-traiter, mais ce n’est pas encore dans mes habitudes. Je pense cependant que ça pourrait être quelque chose à venir. Pour l’instant, ça reste quelque chose que je veux garder chez moi parce que j’aime la retouche. Parfois, ça peut être compliqué de jongler entre les prises de vues et les retouches. L’entonnoir se bloque et les livraisons peuvent alors prendre du retard.

 

 

 

Une solution pour vos livraisons

Lorsque j’ai des demandes de livraisons urgentes de la part de clients, je les accepte même si je sais que je n’aurais pas le temps de traiter toutes les photos dont il a besoin. En fait, je leur dis oui mais sous certaines conditions.

 

Imaginons que votre client vous demande 100 photos à livrer sous 15 jours. Vous avez déjà suffisamment de prise de vue et de retouche à faire et vous savez donc qu’en seulement 15 jours, ça ne sera pas possible. Il s’agit de votre client, vous savez donc comment il fonctionne et où il publie vos photos (site internet, Facebook, …). Vous pouvez alors lui proposer une autre alternative.

 

C’est une alternative qui est relativement simple et qu’on trouve souvent dans l’industrie. Celle-ci consiste à, dans un premier temps, faire la prise de vue pendant le temps nécessaire. Dans un second temps, vous direz à votre client que dans la première semaine des 15 jours de délai donné, vous allez lui livrer un nombre X de photos.

 

Vous pourrez ensuite lui livrer X photos par semaine et donc étaler votre date de livraison. Au lieu de livrer 100 photos d’un bloc, vous allez étaler petit à petit la livraison et vous verrez que votre client peut être satisfait de cette alternative.

 

 

Pourquoi cette alternative plaît au client ?

Cette alternative va plaire à vos clients, car entre les livraisons des photos, il aura le temps de travailler avec les photos précédemment reçues.

 

En revanche, il ne faut pas dire à vos clients qu’ils n’auront pas de photos avec une certaine date, car votre entonnoir est bloqué.

 

Vous pouvez également expliquer à vos clients, que s’ils publient déjà quelques photos sur leur site et / ou leur page, ça va attirer des clients. Il y aura donc de plus en plus de personnes curieuses qui viendront sur leur page et / ou leur site pour voir les nouveautés.  Cela leur fera un trafic plus ou moins régulier et ils pourront à la fin de la livraison, proposer un catalogue avec toutes les photos.

 

À la finalité, vous rallongez vos délais et votre temps de travail pour ne plus être asphyxié et ne plus avoir un entonnoir bloqué.

 

Pensez à cette méthode. Pensez à dire oui et à proposer un étalement de la livraison. Vous verrez que ça pourra être plus pratique et plus facile pour vous de gérer toutes vos tâches.

 

Vous l’avez donc compris, étalez vos délais surtout si c’est pour des catalogues. Pour les particuliers, ce n’est pas pareil.

 

Pour les mariages, c’est une chose qui peut aussi être pratique. Ça arrive à certains de mes collègues de le faire et d’annoncer des délais, surtout en période d’été. Ce qu’ils font, c’est envoyer en avance quelques photos en prévenant qu’ils pensent avoir du retard sur le traitement des autres photos. Les gens sont contents d’avoir des photos de leurs mariages en avance et acceptent une semaine ou quinze jours de retard en plus, sans que ça crée réellement de problème. S’ils n’ont pas ce petit plus, arrivé à la date, ils commencent à s’énerver, car ils attendaient les photos avec impatience.

 

Alors pensez toujours au côté client et à leur donner quelques choses de plus. Ça peut être vraiment avantageux.

 

Merci de me suivre et de vous abonner

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus : youtube

Laisser un commentaire