Tutoriel

Split frequency Retouche portrait

Split frequency pour une retouche portrait photoshop

Split frequency

Et si on parlait de la technique que tout le monde attend, le split frequency.

Est-elle indispensable en retouche photo ? Et comment l’apprivoiser dans votre domaine de photographie.

Split frequency pour une retouche portrait photoshop

Alors, on aborde dans cette vidéo:

– Comment travailler le split frequency.
– Pourquoi utiliser cette technique dans photoshop.
– Quand j’utilise le split frequency sur une photo.

Dans cette vidéo je t’explique comment faire un split frequency.

Je te montre comment ajouter de la luminance sur une paupière.

Tu vas voir aussi comment retravailler le calque des couleurs.

On va voir aussi comment travailler avec l’outil pinceau mélangeur pour avoir des couleurs harmonieuses.

Sur le calque de la texture, je te montre comment enlever les défauts de la peau.

L’outil correcteur localisé te permettra avec les bons réglages d’avoir une retouche de la peau parfaite, aussi et surtout tu n’auras pas la sensation d’avoir une retouche de peau qui fait plastique.

Retouche portrait, prend ton temps

Parce que je prends le temps de t’expliquer comment je procède pour une retouche portrait afin d’avoir de super résultat sans passer des heures à retoucher tes photos de portraits.

Donc, pour une retouche de portrait il est important de travailler lentement et surtout de prendre le temps de t’entrainer !

Alors, n’hésite pas à mettre la vidéo en pause pendant que tu retouches un portrait pour tester et retester la technique du split frequency

Alors, lance toi dans la retouche portrait en te disant que tu dois prendre du temps pour arriver au meilleur résultat !

Les deux approches pour faire un split frequency

Pour créer un split frequency vous devez créer deux couches pour mettre la couleur sur l’une et la texture sur l’autre.

Pour séparer les deux fréquences vous pouvez sur la couche couleur utiliser un flou gaussien ou un flou de surface. J’ai pour ma part et dans 90% de mes split frequency, utilisé le réglage flou gaussien de Photoshop. Le flou de surface sert généralement dans une approche de réduction de pore qui pour moi n’a pas vraiment un bon résultat. Après il doit exister d’autre technique pour réaliser un split frequency et je vous invite à me les proposer en commentaire pour que je puisse moi aussi les découvrir.

 

Comment je retouche ma couche couleur dans le split frequency

Pour la couche des couleurs, je travaille dans un premier temps avec l’outil de correction en mode lasso pour pouvoir prendre de plus grande zone de couleur et faire en sorte que la couleur de la peau dans mon split frequency soit plus harmonieuse.

Dans un second temps je travaille aussi avec l’outil pinceau mélangeur pour améliorer les transitions dans les différents tons de la même couleur. Il est important aussi de dupliquer la couche couleur dans le split frequency pour pouvoir revenir en arrière si besoin.

La retouche la plus importante pour moi est faite dans le calque couleur pour garder un maximum de détail dans le calque de texture de mon split frequency. Une petite astuce, on ne refait jamais un flou gaussien sur le calque couleur

 

Comment je retouche un portrait sur le calque détail

Pour la couche des détails je travaille avec l’outil correcteur localisé pour maîtriser la retouche photo du mieux que je peux. Dans le split frequency, le calque texture est le calque que je retouche le moins, car parfois vous pouvez avoir un effet plastique quand on va trop loin. Par plastique je veux dire que le flou gaussien du calque couleur à tendance à revenir sur le calque de texture. Il faut vraiment manier avec douceur le split frequency et ne pas hésiter à en faire plusieurs avec diffèrent réglage de votre flou gaussien pour éviter d’avoir des mauvaises surprises à la fin de votre retouche et de devoir recommencer.

 

Pourquoi je retouche avec un calque de gris entre les couches

Le calque de gris dans le split frequency entre la couche couleur et la couche des détails est aussi important. Vous pouvez apporter de la couleur de ce calque pour harmoniser les transitions ou même donner un aspect plus bronzé par exemple à votre peau. Je m’en sers généralement pour améliorer les ombres sur la couleur plutôt que sur l’ensemble de la photo. J’évite ainsi de faire ressortir les défauts de pore. Les défauts ressortiront toujours, ce n’est pas magique, mais ils seront beaucoup moins présents si le calque de gris se trouve dans votre split frequency entre les deux couches.

 

Le split frequency est-il obligatoire pour la retouche d’un portrait

Pour être honnête tout le monde veut faire du split frequency mais aujourd’hui il n’est plus indispensable. Vous avez des outils comme la correction localisée qui est super puissance pour la retouche des défauts de la peau. Après pour pouvoir améliorer la peau et corriger les défauts de peau, il vous suffit de passer par le dodge and burn pour travailler plus en douceur votre retouche photo. Il faut voir le split frequency comme un outil parmi tant d’autre. Mais un outil peut toujours être remplacer par un autre. Donc pas de panique si vous ne le maitriser pas au début. Exercez-vous petit a petit et vous pourrez le maitriser d’ici peu.

Après la retouche portrait, la retouche des cheveux :

La PARTIE 1 : clic-ici

PARTIE 2 : clic-ici

PARTIE 3 : clic-ici

Merci de me suivre et de vous abonnez

► Donc mes livres favoris :
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus :youtube

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :