Blog

Modeleur flash – Portrait studio

modeleurs flash

Modeleur flash – Portrait studio

On me pose souvent la question sur le modeleur flash en photo studio. Mais plus précisément quel modeleur je dois avoir pour bien commencer. J’aurais tendance à dire “ on s’en fout” mais cela ne répond pas du tout à votre question !

On va prendre un modeleur pour chaque partie de la photo studio, je m’explique :

On va parler de lumière principale, de lumière de découpage, de lumière de fond et de la lumière de débouchage. Mais bien sûr ce sont mes choix, vous pouvez en faire d’autre et je vous y encourage. La photo de studio ne se limite pas à certaines règles, mais plus à vos envies !

Le Modeleur flash studio

Pour la lumière principale, modeleur flash : octobox de diamètre 150cm

Je suis partisan de l’ombre douce. J’adore les contrastes forts mais j’aime encore plus les transitions douces entre les contrastes sur un portrait studio. Pour ça je choisis des grandes softbox comme l’octobox de diamètre 150cm. Elle me permet d’avoir des transitions très douces mais aussi de forts contrastes.

modeleurs flash

La lumière de découpage, modeleur flash : stripbox de 90x20cm

Pour éviter que la lumière se diffuse partout, et de devoir me servir de coupe-flux en polystyrène, je choisis une stripbox de 90x20cm. Si possible une grille devant pour diriger la lumière ou je le souhaite sur mon modèle. Je pourrai ainsi déposer un filet de lumière sur les épaules sans avoir de la lumière qui se diffuse sur le fond.

modeleurs flash

Pour la lumière de débouchage modeleur flash : softbox 60x60cm

Afin d’adoucir les ombres sur vos portraits studio, vous aurez besoin d’une petit softbox du type 60x60cm que vous placerez de façon à déboucher les ombres en douceur. Elle sera généralement positionnée en contre-plongée. Vous devrez faire attention de ne pas inverser les ombres en réglant votre lumière trop fort. Vous ne souhaitez pas faire une photo qui fait peur ? Alors on règle la lumière vraiment au minimum juste pour déboucher.

La lumière de fond, modeleur flash : un snoot pour un jolie halo

Afin d’éclairer le fond de votre studio, il vous faut un outil qui vous permettra de diriger la lumière de façon précise. Pour cela rien ne vaut un bon snoot avec ou sans nid d’abeille. Il vous permettra de mettre en évidence certaines parties de la scène ou de détacher tout simplement votre modèle du fond. Vous donnerez avec un snoot un effet de profondeur à votre portrait studio.

modeleur flash

Un modeleur flash à un autre endroit

Je vous ai présenté les principaux modeleurs flashs et leurs utilités. Mais il est possible de se servir d’un modeleur flash telle qu’une stripbox pour éclairer le visage d’un modèle. Vous pouvez selon vos besoins et vos envies changer les règles que je vous ai donner pour telle ou telle modeleurs. Vous n’avez pas de limite. Il suffit que le modeleur sur votre flash réponde à vos besoins. Il m’arrive de me servir d’un snooth comme lumière principal. Vous avez un grand choix de position pour chaque modeleurs flashs. Le but dans un portrait est vraiment de faire ressortir votre modèle. Alors pas de souci si vos flashs ne respectent pas les règles que j’ai donné pour chaque modeleur.

 

La même photo avec différents modeleurs

Un petit exercice que j’adore donner à mes élèves en cours présentiel. Vous positionnez un flash avec son modeleur et vous faite une photo. Si vous pouvez shooter sur trépied photo et en mode connecter avec le logiciel Lightroom ce serait encore mieux. Une fois que la photo est prise, vous changer le modeleur flash et vous refaite la même photo sans rien bouger d’autre. Vous allez voir au fur et à mesure de vos prises de vue comment évolue la lumière au travers du modeleur flash. Vous pourrez alors prendre conscience de l’utilité” de telle ou tel modeleur pour vos photographies. Une très bonne approche pour apprendre la photo de studio.

 

Les logiciels pour tester les modeleurs pour flashs

Il existe aussi des logiciels pour tester la lumière et les modeleurs sur votre ordinateur. Il y en a un que j’ai testé qui se nomme LightPro. Vous allez pouvoir choisir votre modèle et plusieurs sources de lumière pour voir l’effet qu’elle aura sur votre modèle. Ce genre de logiciel vous permet de travailler en amont votre séance photo et de savoir dans quelle direction vous allez-vous orienter le jour de votre shooting photo. Je dois être honnête avec vous, je ne suis pas un grand fan de ce genre de logiciel car je préfère le test sur le terrain. Mais parfois cela peut me venir en aide quand je n’ai pas le temps de sortir mon matériel ou lorsque je dois rendre des projet lumière à l’avance.

En conclusion pour les Modeleur flash

Vous avez les principaux outils qui peuvent vous permettre de commencer en studio. Mais si vous n’avez qu’un flash, ne vous sentez pas bloqué ! Lancez-vous, faites des photos studio ! Le principal reste la création de vos propres photos pour pouvoir évaluer vos progrès. J’entends trop souvent des photographes me dire “je ne peux pas…. car j’ai pas le bon matériel”… c’est faux !

► Donc mes livres favoris :
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus :youtube


Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :