Le dodge and burn sur le portrait
Pourquoi le dodge and burn peut être plus efficace que le split frequency ?
Le dodge & burn sur le portrait
Nous allons voir une méthode de retouche simple pour améliorer un visage à l aide du dodge and burn
Dans la vidéo je vous démontre aussi qu’il faut oublier la retouche au flou gaussien ou autre désaturation pour lisser la peau.
Outil dodge and burn:
-Pinceau avec une faible opacité.
-Calques courbes.
Le dodge et le burn est l’outil ultime à mon sens !
Face à un portrait studio ou une photo en extérieur, il n’y a rien de plus pratique pour améliorer les contrastes. Grace au dodge and burn vous pouvez immédiatement accentuer les points sombres et les points clair. Le résultat pour vos photos portraits est de révéler vos images en un rien de temps sans forcément passer par d’autres outils. Alors prenez le temps dans un premier temps de retoucher vos portraits avec un calque de gris ou l’outil courbes de Photoshop pour avoir un bon résultat.
Le dodge and burn, deux méthodes.
Pour créer un dodge and burn vous avez plusieurs méthodes. Les deux que je me sers le plus souvent sont : le calques de gris sur lequel que peint avec l’outil pinceau et une opacité faible. Et l’outil courbes que je décline en un calque sombre et un calque clair. Je travaille alors sur le masque de fusion que j’ai passé en noir. Les deux techniques de dodge and burn que je viens de vous citer sont pour moi les plus pratiques. Il en existe d’autre et si vous le souhaitez je vous ferai un vidéo dédié. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Le split frequency VS dodge & burn.
Pour ma part je n’oppose pas les deux techniques. J’ai plutôt tendance à les associées pour réaliser une meilleure retouche. Dans ce genre de travail mon dodge and burn se situe entre le calque couleur et le calque des détails du split frequency. Je peux donc travailler avec le noir et le blanc de mon pinceau mais je peux aussi aller chercher de la couleur sur la couche couleur du split frequency. Alors je la reporte sur le calque de gris de mon dodge & burn pour avoir un résultat proche de la couleur de la peau.
Si vous voulez aller voir comment faire un split frequency Cliquez ici !
Le test pour le dodge and burn est roi.
Maintenant tu n’as plus qu’à passer en mode test. Prenez votre temps et passer d’une méthode à une autre pour trouver la pratique du dodge and burn qui vous sera la plus pratique dans votre quotidien. Vous allez certainement y passer un peu de temps mais cela en vaut la peine.
Le dodge & burn est votre meilleur outil de retouche vous pouvez en être sur !
Une retouche juste avec le dodge and burn
Dodge & burn pour corriger en retouche de peau
Je tenais à revenir sur le dodge and burn et la retouche de la peau dans la mise à jour de cet article. En lumière tamisé sur un calque de gris, je retouche souvent en apportant de la couleur à mon portrait. La lumière tamisée du calque permet de ne pas être destructeur pour les pores de la peau. bien sûr il ne faut pas y aller à 100% car oui vous finirez par laisser une trace sur votre portrait.
Sinon vous pouvez toujours faire un dodge & burn dans un split frequency pour laisser les détails en paix. Le dodge & burn doit faire partie de vos armes de retouche photo. Il doit même être le premier présent dans votre travail. Le dodge & burn n’a pas vraiment de limite. Il sert autant pour les grands contrastes que pour les petits contrastes présents sur votre photo.
Tentez un jour de passer du temps avec votre dodge & burn à faire du micro dodge and burn sur les pores de votre modèle photo pour voir le résultat. Mais par contre prenez patience car la retouche au micro dodge & burn est relativement longue.
Une petite astuce pour vos photos, vous pouvez aussi faire du Bracketing pour apporter plus de contraste à votre photo. Une technique qui est surtout utilisé en lumière naturelle et en extérieur. Je vous donne un lien vers une vidéo qui détail le sujet ici.
N’oubliez pas que les techniques que l’on aborde ici peuvent facilement être détourné si vous le souhaitez. Je vous encourage même à le faire à chaque fois que cela est possible.
Pour ma part, j’ai découvert pas mal de solution à l retouche photo en détournant ou en faisant des erreurs sur des technique que l’on m’avait enseigné.
L’erreur forme le retoucheur !
Une chose qui va se vérifier au fur et à mesure que vous aller avancé dans votre apprentissage de la retouche. Vous allez vous tromper de réglage et poum un truc sympa se passe la ou vous deviez avoir un simple calques de gris…. Oui à vous de chercher ce que je veux vous dire !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou sur ma page Facebook et à vous abonner à la chaine.
► Mes livres favoris :
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05
► Mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC
► Mon matériel studio :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle