Comment réaliser une séance nu en extérieur ?

Comment réaliser une séance nu en extérieur ?

séance nu en extérieur

Réaliser une séance nu en extérieur

 

Bonjour ! 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une séance photo nue tout en analysant une photo. 

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous sommes en extérieur et le modèle est nu. C’est une séance qu’on a faite en test. Vous allez voir qu’il y a des petits défauts auxquels je n’ai pas pensé ou que je n’ai pas supprimés. Mis ça, je vous en parlerai plus bas dans l’article.

 

Dans cette séance, on cherchait vraiment à travailler sur le lieu et sur les mouvements qu’on allait créer au modèle.

 

Cette série de photo a été faite pendant une formation que j’ai réalisée et que vous pouvez trouver ici.

 

 

Comment j’ai réalisé cette photo ?

 

L’intérêt était de jouer avec le nu et la nature pour créer justement la relation humaine qu’on peut avoir entre le corps et la nature. J’ai voulu la mettre à nu, dans une position où elle était relativement “soumise” à nature. L’intérêt était vraiment de trouver une sorte de communion entre les deux.

 

J’ai placé le modèle à cet endroit-là, car on voit bien que les arbres sont alignés, que ça part en perspective et qu’on arrive à diriger le modèle. On aurait pu légèrement la faire se décaler et je l’ai d’ailleurs fait après, mais j’ai choisi cette photo pour vous montrer comment on peut amener le regard du spectateur avec la nature. 

 

On voit bien que la lumière vient d’en haut, que les arbres sont positionnés de manière à laisser passer de la lumière entre les feuillages en la plaçant au milieu. 

 

 

Quelles erreurs j’ai fait lors de la séance photo nu en extérieur ? 

 

Pour parler des petites erreurs qui ont été faites lors de la séance photo nue en extérieur, j’ai oublié de lui faire retirer ses bracelets. Je n’ai pas pensé non plus, et c’est ma faute, à lui demander de retirer son soutien-gorge avant. Si vous regardez au niveau de sa poitrine, vous pouvez voir les marques du soutien-gorge. 

 

Il faut savoir que ces marques restent présente sur le corps environ 30min après avoir enlevé le soutien-gorge. Donc il est vraiment important de penser à ça avant. 

Si vous faites ce genre de séance photo nue en extérieur, ou pas, pensez à demander à votre modèle de venir sans soutien-gorge, sans culotte si vous faites vraiment du nu, ou de le dégrafer bien en amont pour pouvoir avoir le temps que la peau se relâche et ne plus avoir ces traces. 

 

Des petites astuces rien que pour vous

 

La perspective 

Sur cette photo, on voit bien la profondeur grâce aux arbres qui sont alignés. Pensez toujours à vous positionner dans des endroits où la nature va favoriser le regard. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez trouvé des lieux qui vous plaisent, mettez votre oeil dans l’objectif et regardez ce qui se passe. C’est vrai que quelquefois, on a ces effets de perspective et c’est ce qui permet de diriger automatiquement le regard du spectateur. 

Vous mettez le modèle au milieu, vous laissez les perspectives aller sur sa tête et votre photo est faite. Vous n’avez plus qu’à laisser apparaître la magie. 

La photo n’est pas traitée, parce que là, on aurait pu accentuer le contraste dans les feuilles et les arbres. On aurait vraiment eu une direction du regard qui était appuyé. 

 

Dans les séances photos nues en extérieur, vous devez aussi faire attention où se place votre lumière et votre mesure de lumière. Souvent, on est obligé de faire plusieurs photos sans avoir forcément trop le temps de contrôler les photos que l’ont fait, car le modèle est nu et ce n’est pas forcément évident. On a des contraintes de l’environnement qui ne sont pas forcément évidentes. 

 

Le post-traitement 

Alors prenez un petit moment pour contrôler vos photos et surtout ne jouez pas trop en plein soleil, car parfois, vous allez avoir des mesures qui sont très très justes et vous allez devoir corriger des photos, mais pas forcément les bonnes. 

Vous allez avoir des expressions et des attitudes qui vont apparaître chez votre modèle, mais que vous n’allez pas forcément avoir à chaque fois. Des fois, on se retrouve avec de superbes photos et des mauvaises expositions et on est très déçu du résultat. Alors pensez toujours à jouer avec de l’ombre, c’est là ou vous aurez le meilleur calcul. Vous ne serez pas embêté avec des traits de lumière brute qui vont se poser sur votre modèle. 

 

Là, la petite astuce va se passer en post-traitement. Il va falloir jouer avec le contraste, accentuer au niveau des feuilles, les hautes lumières et les basses lumières. Arriver vraiment à développer la photo d’une manière très intéressante et je pense qu’on aura une photo parfaite.

 

Donc pensez bien : 

  • quand vous avez des arbres qui s’alignent, alignez le modèle pour amener les perspectives sur le modèle
  • à lui faire retirer son soutien-gorge bien avant la séance photo
  • que certains objets n’ont rien à faire sur cette photo alors retirez-les
  • à une bonne direction de modèle
  • shoot rapidement pour ne pas que ton modèle soit trop gêné d’être nu, avoir trop chaud ou avoir trop froid selon le temps

 

J’espère que cet article vous a plu. Dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires ou sur mon Messenger. Si tu as des questions, je t’invite aussi à me les poser pour que je puisse t’aider. 

 

À très vite. 

 

Merci de me suivre et de vous abonner

 

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus : youtube

Laisser un commentaire