Blog

Pose photo pour un portrait

photo noir et blanc

UNE POSE PHOTO !

Comment et pourquoi travailler une pose photo pour votre portrait. nous allons apprendre la photo de portrait ensemble dans cette article.

pose photo portrait

FAIRE LA MISE AU POINT SUR LE REGARD

La première chose à penser quand vous faites des portraits est de faire la mise au point sur l’œil du modèle. Car vous avez beau avoir une pose photo parfaite si le reste de votre photo est nette mais que l’œil est flou, vous pouvez considérer que votre portrait est raté !

Surtout si vous travaillez vos pose photos à grande ouverture, mais on en parlera plus loin.

Alors travaillez bien votre pose photo et faite la mise au point sur l’œil de votre modèle et recadrer votre portrait dans un second temps.

UNE POSE PHOTO MAIS AVEC UNE GRANDE OUVERTURE

Si vous shootez votre modèle pour une photo portrait en lumière naturelle, je vous propose donc, de travailler avec une grande ouverture au minimum F/4.

Le but d’avoir une grande ouverture pour votre portrait vous permet d’avoir une bokeh dans vos photos simplement sublimes. Le flou apportera à votre pose photo un grand plus qui donnera un effet travailler. Le regard du spectateur sera capturé par modèle et non par l’arrière-plan car les détails auront disparu.

pose photo portrait

LAISSEZ DE LA PLACE DEVANT LE REGARD

Une erreur que je vois parfois dans une pose photo qu’on me propose dans la méthode “Réussir vos portraits en extérieur” est que le regard est coincé dans le bord de la photo.

La première chose que j’aime voir pour apprendre la photo de portrait est de savoir ou mettre le modèle dans votre cadrage. Alors la réponse est simple pour un bon cadrage pensé à laisser de la place devant le regard de votre modèle. Pensez aussi au ligne de force pour vous aider à bien positionner votre modèle pour une photo portrait.

CRÉER DES COURBES, DES ESPACES, DES TRIANGLES

Dans un second temps vous allez vous poser la question d’une bonne pose photo. Pour faire simple et vous permettre de démarrer rapidement, pour avoir de bonnes poses pour vos portraits, il suffit de penser courbes et triangles.

Alors, créez des courbes avec le corps de votre modèle comme des S ou des triangles avec un mur ou avec les bras de votre modèle. Pour une bonne pose photo il vous suffit de penser à ses deux points, vous verrez que vous gagnerez énormément en qualité pour vos photos portrait. Il n’y a rien de plus simple pour commencer à apprendre la photo de portrait.

POSE PHOTO – MAINS SUR LES HANCHES

Positionner les mains sur les hanches est une série de poses très simples à réaliser et surtout très courantes. En formant des triangles, ces poses photos sont dynamique pour un portrait. Les mains peuvent alors être positionnées de façon symétrique au niveau du bassin, ou asymétrique en posant une main sur une hanche et l’autre au niveau du visage ou de l’arrière de la tête. Les mains peuvent également être dans les poches d’un pantalon. A l’avant ou à l’arrière ou encore une fois de façon asymétrique.

pose photo portrait

POSITIONNEZ LE MENTON LÉGÈREMENT VERS LE BAS

Pour les portraits serrés, vous devez penser au menton pour votre pose photo.

Faites placer le menton vers le bas. cela donnera à votre à votre pose portrait toute la puissance nécessaire pour capturer l’attention de la personne qui regardera votre photo. Quand j’ai commencé à apprendre la photo de portrait j’ai fait des erreurs. Alors, je me suis rendu compte que je faisais l’erreur de faire lever la tête à mes modèles. Alors suivez bien cette astuce et fait baisser la tête pour vos portraits à vos modèles photo.

COMMENT TROUVER LA BONNE POSE PHOTO POUR VOS PORTRAITS

Pour trouver la bonne pose photo pour votre portrait. 

Il n’y a que le test qui vous dira si vous avez tort ou raison. Vous ne pouvez pas apprendre la photo de portrait plus rapidement que de passer par la phase de test. Elle vous donnera les points et les mauvais dans votre pratique de la photo portrait.

Et puis il n’y a rien de mieux que de pratiquer. A la fois pour s’habituer à diriger un modèle et pour voir comment corriger vos erreurs de poses photos

FAIRE DES ESSAIS DE POSES PHOTOS

Vous trouverez sur le web et dans mes vidéos YouTube plein de test que j’ai déjà réalisé pour la pose photo. Vous pourrez pour apprendre la photo de portrait reproduire les tests. Réalisez et me proposez vos photos si vous le souhaitez.

stage retouche à tarbes

2 CONSEILS POUR RÉUSSIR TOUTES VOS POSES !

Pensez au S et au triangle pour une pose photo. Surtout si vous souhaitez faire une pose portrait qui fonctionne pour tous les modèles débutant ou plus expérimenté !

Pensez aussi à laisser de l’espace devant le regard !

Et travaillez à grande ouverture !

Alors voici une liste de point à vérifier pendant votre prochain shooting portrait.

  • Les cheveux sont placés derrière une épaule, devant la seconde.
  • Le menton est placé vers l’avant pour le rendre saillant.
  • Le bras est décollé du torse.
  • La taille est dégagée.
  • Les épaules sont tournées.
  • L’iris prend le dessus sur le blanc de l’œil.
  • Le nez de casse pas la courbe du visage.

 

Et voici le livre d’un ami pour vous lancer en tant que photographe professionnel !

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :