Tutoriel

Photo studio schéma une source

photo studio

La photo studio

La photo studio est un univers qui attire beaucoup de photographe. J’adore apprendre la photo de portrait en studio aux personnes, qui non pas encore connu les flashs.
On voit vraiment chez eux, une grande envie de découvrir cet univers où ils peuvent maîtriser la lumière à la perfection.

schéma photo studio  une source de lumière

on aborde dans cette vidéo la photo studio :

– Comment réaliser des photos en studio avec une source.
– Les réglage de votre flash studio.
– Comment avoir un schéma studio photo une source de lumière.

Je suis fan de la photo studio et je voudrais partager une séance avec toi.

Regarde cette vidéo et tu vas voir comment je fais pour réaliser un shooting photo avec une seule source.

J’utilise une octobox 150 de diamètre pour avoir une lumière très douce avec un flash de 400 joules de mémoire.

La photo en studio pour débuter

Pour débuter en studio photo, il ne faut pas partir dans tous les sens. il faut comprendre que le principal se situe dans la key-light. C’est pour ça que dans cette vidéo je vous parle d’une source avec une softbox pour votre première photo studio. Mon meilleur conseil, il est là. Commencer toujours par une seule source de lumière dans votre studio photo. seulement, après vous pourrez avec de l’expérience commencer à rajouter d’autre flash pour améliorer vos portraits studio. Nous allons voir dans la suite de l’article en détails certain point de la photo studio.

 

La photo studio pour un portrait

Pour la photo de portrait en studio, votre key-light peut vraiment donner du caractère à vos portraits. Pensez au peintre Rembrandt et son triangle de lumière ou au split qui mettra le portrait à moitié dans la lumière. Vous pouvez jouer avec toutes les émotions facilement. Chercher dans une première étape pour vos photos en studio à créer un maximum de contraste pour voir si vous arrivez à bien positionner votre lumière. Si le point chaud se trouve bien à l’endroit que vous souhaitez mettre en avant pour votre photographie. Pour un portrait studio le point chaud doit être au niveau du front.

 

La photo studio pour le nu artistique

Pour un portrait nu artistique vous devez vous concentrer sur votre modèle photo. Une photo studio de ce type demande de la patience de la part du photographe mais aussi du modèle qui doit être à l’aise avec la nudité. Par toujours évident de trouver des modèles capables d’exprimer ses émotions dans cette situation.  N’hésitez pas avec votre key-light de cacher les partie intime de votre modèle photo avec un split par exemple. Le but en nu artistique n’est pas de voir un étalage de téton mais bien de réaliser une photo studio qui montre l’émotion ou la sensualité de votre sujet photo.

photo studio boudoir

La photo studio Packshot

Pour la photo Packshot j’ai rédigé une vidéo et un article sur le sujet que vous pouvez retrouver dans l’espace tutoriel. Mais faisons quand même un petit point sur le sujet. Une photo studio Packshot est plus difficile à réaliser avec une seule source de lumière mais pas forcément impossible. Nous allons plutôt parler de photo de nature morte qui mettra en scène par exemple une corbeille de fruit. Vous allez avec votre key-light jouer le jeu d’une fenêtre. Vous allez donner l’impression aux personnes qui regarderont votre photo studio que la corbeille de fruit se situe près d’une fenêtre. Donc que la lumière est plus naturelle qu’artificiel.

 

En studio photo je préfère débuter avec une source

Je dois vous avouez que même pour mes shootings personnels, j’ai toujours tendance à travailler avec une seule source de lumière. Pour plusieurs raisons. La première raison est le temps. Je vais toujours plus vite quand je dois placer une seule source pour ma photo studio que lorsque je réaliser des setup photo avec plusieurs sources. La seconde est que lorsque je travaille avec un seul flash, je permets à mon modèle de pouvoir se déplacer plus facilement dans mon setup. Si je mets plusieurs source le modèle à un espace relativement réduit pour faire des mouvements.

Alors, prenez vraiment le temps de maîtriser votre photo studio avec une source et après commencer à en introduire d’autre. Mais ne brûlez pas les étapes en studio photo.

 

Une directrice artistique pour une photo studio

Je prends aussi le temps de t expliqué comment je créais une photo studio avec deux modèles qui n’ont jamais posé ensemble ! Tu verras que parfois on n’est pas toujours sur du résultat que l’on va avoir. Même si on est aidé par une gymnaste pour les différentes pose des modèles.

Je ne me prends pas la tête avec la lumière studio. Je préfère me concentrer sur mes modèles pour avoir une superbe photo en studio. Mais parfois le résultat n’est pas au rendez-vous !

Et finalement tant mieux !

Ça te permet d’apprendre et d’évoluer dans la photo studio pour ne plus reproduire les mêmes erreurs !

En photo studio, il n’y a que les test avec des modèles qui te permettrons de progresser et d’arriver enfin à la photo parfait en studio comme en extérieur !

En conclusion : Mon conseil !

Test et reteste, il n’y a quand se cassant les dents sur des photos studio qui ne sont pas bonne pour enfin voir les progrès que tu peux faire !

Tu n’as plus e choix, fait des photos et amuse toi !

Merci de me suivre et de vous abonner

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :