Blog

Comment trouver votre modèle photo

Tout le monde peut trouver son modèle photo

Beaucoup de photographes débutants ont peur de demander à des modèles de travailler avec eux. Certains car leur projet est un peu particulier, et ils ont peur du refus du modèle photo.

 

Il y a autant de modèles photo qui débute que de photographe débutant. Alors on arrête d’hésiter et on se lance à la recherche de son modèle. Je vous déconseille vivement de commencer avec vos enfants ou votre conjoint(e) comme modèle, car ils n’ont pas du tout la patience qu’il faut pour débuter.

 

Si je te dis ça, c’est parce que je comprends et que j’ai pas mal essuyer de refus au début, jusqu’à ce que je trouve mon modèle photo.

Si vous regardez dans ma galerie photo, vous allez vous apercevoir que généralement il y a deux modèles qui ressortent dans mes photos.

 

Je vous le dis franchement, foncez et faites votre demande de manière claire et honnête.

Vous aurez certainement des refus, mais vous trouverez forcément un modèle photo qui se lance elle aussi, et qui veut améliorer son book photo.

 

Pour faire simple dans votre recherche, allez sur les groupes Facebook de votre région qui propose des modèles photos. Je trouve ces groupes plus intéressant au début que les sites comme focale31 et autres.

 

 

Pourquoi boire un café avec votre modèle photo ?

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore le café. J’ai donc associé le plaisir de la photo et du café pour rencontrer mon modèle photo.

Je propose toujours dans un premier temps de rencontrer les modèles photos pour leur faire part de mon projet et pour voir si elles sont d’accord avec celui-ci. Je vais ainsi pouvoir voir si moi aussi, je peux travailler avec elles. Je me répète peut-être, mais prenez vraiment ce temps comme un temps de travail. Vous aurez ainsi la chance de réaliser toutes vos photos.

 

Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans son studio, ou en extérieur, avec un modèle photo qui ne colle pas du tout avec ses attentes.

Mais attention, cela peut aussi venir de vous qui ne savez pas comment donner les bonnes informations à votre modèle.

 

J’ai pour principe de toujours me remettre en question avant de penser que la faute vient de mon modèle.

Alors un petit conseil, posez vous la bonne question quand vous shootez et réfléchissez si vous avez choisi le bon modèle au départ. 

 

Voici comment choisir le bon modèle photo pour ton shooting.

 

 

Toujours être honnête avec un modèle photo

Le point le plus important à mon sens, c’est l’honnêteté avec son modèle photo.

 

Je vais faire simple, si vous voulez faire de la photo de nu dans la forêt, n’allez pas dire à votre modèle que vous voulez faire du simple portrait. Vous risquez à coup sûr de vous retrouver avec un refus clair et net, et en plus de passer pour un con sur les réseaux sociaux.

 

Alors que si vous rencontrez votre modèle avant, dites-lui que vous souhaitez faire du nu en extérieur. Si elle refuse tant mieux, ça vous évitera de perdre du temps et vous pourrez chercher le modèle photo qui vous correspond vraiment.

 

Sachez aussi, que les modèles photo se parlent entre elles. Elle n’hésite plus à afficher les photographes qui ne les respectent pas. Cela vous conduira à finir par être blacklisté et à ne plus retrouver de personnes qui voudront poser pour vous.

 

Prenez votre temps avec votre modèle photo. Apportez-lui un maximum d’informations avec un moodboard et des photos des lieux. Si vous voulez faire certains types de photos, proposez-lui de faire dans un premier temps un test en lingerie, si vous voulez faire du nu plus tard.

 

 

Garder son modèle photo pour plusieurs shooting

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, je vous conseille de travailler avec elle sur plusieurs shooting photo.

 

Si votre modèle photo vous comprend et que vous arrivez à trouver des idées communes qui vous permettent de progresser, vous avez tous les deux gagner.

Elle acceptera plus facilement de poser pour toi dans des situations, parfois très inconfortable pour elle, comme une eau glacée. Elle se dépassera et vous obligera à vous dépasser plus facilement quand vous lui montrerez sur votre boîtier les photos.

 

Je me souviens de mon premier nu avec un modèle, qui ne faisait pas de nue, mais que je connaissais depuis très longtemps. Mon modèle photo s’est elle-même rendu compte que son pantalon choqué sur la photo et a elle-même proposé de le retirer. Je n’ai rien eu à faire. 

 

Voilà le résultat d’un travail d’équipe, un modèle photo, un photographe et surtout une véritable confiance qui s’installe avec le temps et le partage.

 

N’hésitez pas à me raconter votre première expérience avec un modèle photo dans les commentaires ou sur Messenger. Comment vous l’avez rencontré et où vous en êtes aujourd’hui de vos échanges photographiques.

Et surtout n’oubliez jamais de respecter et de protéger votre modèle photo pour votre bonheur à tous les deux (oui ça fait très couple, mais c’est quelque part une vraie relation qui se crée entre un photographe et son modèle photo).

Merci de me suivre et de vous abonner

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus : youtube

Votre guide pour réussir vos portraits

Articles similaires :

Laisser un commentaire