Séance photo boudoir, comment faire ?

Séance photo boudoir, comment faire ?

Séance Photo Boudoir

Séance Photo Boudoir

 

Bonjour à tous ! 

Aujourd’hui, je vais vous parler de séance photo boudoir. Je vais vous expliquer ce qu’est une séance photo boudoir, comment la réaliser en lumière naturelle ou en studio et vous donnez des conseils et astuces. 

 

 

Qu’est ce qu’une séance photo boudoir ? 

 

Tout d’abord, je vais vous expliquer ce ce qu’était un boudoir pour vous expliquer ce qu’est une séance photo boudoir. 

 

Au XVIII° siècle, un boudoir était une petite pièce qui était juste à côté de la chambre et où les dames se préparaient pour la nuit ou pour le mari. C’est une petite pièce qui servait seulement aux dames. 

 

Qu’est ce que vous devez faire pour réaliser une séance boudoir ? 

 

Dans un premier temps, il va falloir étudier la pièce. Aujourd’hui, les séances boudoir se font généralement dans les chambres. Donc il va falloir se poser des questions sur la lumière : 

  • Est-ce que j’ai assez de lumière ? 
  • À quelle heure est la lumière dans la pièce ? 

 

Par exemple, si vous avez une lumière dans la pièce qui est parfaite à 10h, vous n’allez pas faire votre séance à 17h. Donc il va falloir penser à votre environnement et à la lumière. 

 

Dans un second temps, il va falloir aussi penser à comment faire la séance boudoir : 

  • Quelle est la lumière que je vais utiliser ? 
  • Je me sers de la lumière naturelle ou de la lumière studio ? 

Ce sont des questions auxquelles il va falloir réfléchir. 

séance photo boudoir

Lumière naturelle ou studio ? 

 

Généralement, la séance boudoir se fait en lumière naturelle. Pourquoi ? Comme je vous ai dit au début, on trouve l’heure de la pièce et on se sert de cette lumière qui est généralement douce et plus chaude. On fait alors toute une séance autour de cette lumière. 

 

Donc si on part du principe qu’on fait la séance photo boudoir en lumière naturelle, il va surtout falloir penser aux poses. Il va falloir que vous arriviez dans la séance avec des poses un peu réfléchies et pensées, vu que vous avez vu la pièce avant, pour pouvoir diriger le modèle. Si vous dites directement au modèle de faire ce qu’il veut, vous allez voir que cela va poser problème. Le modèle va soit se bloquer en ne sachant pas quoi faire ou vous allez passer dans un autre registre de photo alors que ce n’était pas le but. 

 

Le boudoir c’est quelque chose d’intime, c’est quelque chose de personnel. On ne va pas du tout dans des poses subjectives ou autres. On va être dans un esprit relativement intime. Donc c’est pour ça qu’il va falloir préparer cette séance en amont. 

Mais bien sûr, rien ne vous empêchera de laisser de la liberté au modèle. Vous allez voir qu’au fur et à mesure, le modèle va se libérer et qu’elle va vous proposer des poses. Elle va avoir des attitudes et des mouvements qui vont faire que la photo sera relativement sympa. 

 

En lumière naturelle, l’avantage c’est que vous pouvez aller beaucoup plus vite pour capter des petits instants comme ça qui sont rapides. 

 

Quel type de photos pendant une séance photo boudoir ? 

 

Comme je vous le disais, une séance boudoir c’est quelque chose de relativement intime. On ne va pas aller étaler une poitrine, je ne dis pas qu’on ne peut pas, mais il faut que ça reste intime, que cela soit un moment privilégié. Ce sont des petits moments où on crée quelque chose pour soi. 

 

Généralement ces séances se passent tout en douceur. Il n’y a aucune lumière dure et on essaie de créer une ambiance et une histoire dans la douceur comme par exemple : je rentre dans la chambre, je me prépare, pourquoi et je vais au bout. 

C’est ce genre d’histoire qu’on essaie de raconter dans des séances photo boudoir. À ne pas confondre avec de la photo lingerie où il y a une autre histoire. 

 

Dans la photo boudoir, on doit faire oublier l’objectif, on doit faire oublier le photographe. On doit simplement accorder un peu de soi en toute intimité pour pouvoir avoir un vrai esprit boudoir. 

 

Pour conclure, pensez à contrôler la luminosité de la pièce, la taille de la pièce et à choisir dès le départ quel type d’éclairage vous allez vous servir. 

 

La deuxième chose sur laquelle je veux vraiment appuyer, c’est le modèle et la direction de modèle. Il faut vraiment que vous preniez le temps de préparer une certaine direction de modèle pour donner le déclic à la personne. Il faut que la personne ressente là où elle doit aller et vous verrez qu’au bout d’un moment, elle se libérera et qu’elle créera elle-même ces propres poses. Mais surtout, prenez le temps de créer un peu votre séance avant. 

photo boudoir

Deux astuces pour vous aider lors de votre séance

 

Si toutefois, vous ne pouvez pas faire de séance photo boudoir en lumière naturelle, vous allez être obligé de mettre de flash pour des raisons de lumière (mauvaise exposition, luminosité pas intéressante, …). Si vous ne pouvez pas faire rentrer de box, il va falloir penser à orienter la lumière d’une manière différente. 

 

Par exemple, vous pouvez vous servir des murs comme réflecteurs. Si vous projetez la lumière sur le mur derrière, vous allez voir qu’elle va se diffusait dans la pièce d’une manière un peu surprenante et différente et vous aurez des ombres douces. 

Car si vous êtes avec un bol, seulement un bol type magnum ou autre, vous allez directement lancer la lumière sur le modèle et ça risque de faire des ombres relativement dures. Alors qu’en vous servant de réflecteur ou des murs, vous aurez de suite des ombres plus douces. 

 

Une autre petite astuce si vous faite de la lumière studio. Vous le savez, vous devrez bouger à chaque fois vos flash lors de votre séance photo boudoir. Pensez à faire toutes les photos quand vous avez créé votre setup. Si vous oubliez des photos, vous allez devoir remettre votre matériel à la même place que précédemment et ça ne sera pas forcément évident.

 

Je pense que vous avez pu en apprendre pas mal sur la séance photo boudoir. J’espère que cet article vous a plu et j’attends votre avis dans les commentaires ou sur mon Messenger. 

 

Et pensez à ces petites astuces pour vos séances. 

À très vite. 

 

 

Merci de me suivre et de vous abonner

► Donc mes livres favoris :

Guide pratique du photographe voyageur : http://bit.ly/2MjJKLf
Photographe Stratège : http://bit.ly/2OuY3t8
Normal Magazine : http://amzn.to/2pMjVUD
Scott Kelby : http://amzn.to/2ptPcPj
Studio Harcourt : http://amzn.to/2oQTqjp
Apprendre la photo : http://amzn.to/2oR0m05

► En plus mon Matériel photo :
Nikon D750 : http://amzn.to/2pMwK0V
Nikon D600 : http://amzn.to/2pw3wUC
Sigma 70-200mm : http://amzn.to/2pwdN3p
Nikon 50mm 1.8 : http://amzn.to/2pMmpSO
Nikkor 85mm 1.8 : http://amzn.to/2pMiNA3
Nikon 28mm 2.8 : http://amzn.to/2pw9bKC

► Probablement mon matériel studio pendant un moment :
Déclencheur flash studio : http://amzn.to/2pwnwXq
Flash 2X400 joules kit Elinchrom : http://amzn.to/2pwcamb
Flash 2X200 joules Elinchrom : http://amzn.to/2pwd6qz
Trépied walimex : http://amzn.to/2pwcVMf
Octobox 150cm : http://amzn.to/2pMrHxL
Strip-box 2 : http://amzn.to/2pMB8gt
Snoot Elinchrom : http://amzn.to/2pwjDle

Parce que tu peux me suivre sur :

Tout d’abord sur : Facebook

Et en plus :youtube