shooting photo professionnel

Préparer un shooting photo professionnel :

Pour commencer nous allons séparer cet article en deux parties.

A : projet personnel
B : projet professionnel

Nous allons voir dans cet article la partie shooting photo professionnel

L’avantage ou inconvénient pour un photographe face à un projet professionnel est que la créativité ne vient pas de soi mais plus de la partie marketing du client. Un shooting photo professionnel s’accompagne souvent d’un cahier des charges bien ficelé. Il ne vous reste plus qu’à suivre les directives et à réaliser les clichés sans vraiment avoir besoin de faire appel à sa créativité personnelle ou très peu.

Toutefois on rencontre parfois des clients qui ont un projet professionnel pour l’un de leur produit sans avoir forcément une équipe marketing derrière pour faire un cahier des charges complet. Il vous faut alors préparer le shooting photo professionnel dès la prise de contact en recueillant un maximum d’informations sur l’esprit que souhaite le client pour ses photographies. Un projet professionnel prend du temps à préparer.

Pensez à bien écouter votre client qui vous transmettra toutes ces attentes mais ne vous donnera que très rarement le budget qu’il est prêt à mettre dans le shooting photo professionnel qu’il attend de vous. Il faudra certainement plusieurs rencontres avec votre prospect pour atteindre vos objectifs ainsi que les siens.

Je résumerais l’approche d’un projet professionnel à être à l’écoute de votre client et de trouver une approche de ses attentes en restant réaliste (il souhaite un décor digne de l’Amazonie = recherche Google = petite Amazonie dans les hautes Pyrénées).

Rester plausible, adapter vos devis au client que vous avez en face de vous, la PME local n’aura pas le budget d’une multinationale, soyez réaliste.

Un shooting photo professionnel est difficile à mener, rester clair avec votre client.

Un projet professionnel pourra vous ouvrir d’autres portes au travers des recommandations de votre client.

 

shooting professionnel
shooting professionnel octobre rose
Theme — Timber
Vincent Andres 2016 photographe à Tarbes
Back to top